La Chaux-de-FondsL’abribus de «Markus Jura Suisse» trop cher à rénover
Devenu le temps d’un hiver la résidence d’un artiste marginal, un kiosque historique doublé d’une salle d’attente restera dans son état.
- par
- Vincent Donzé
Un crédit de 686 000 francs pour la réfection du kiosque de la place du Marché a été rejeté lundi dernier par les parlementaires de La Chaux-de-Fonds. Si la nécessité d’une rénovation de cet édicule a été admise, le montant demandé par le Conseil communal a été jugé excessif, comme l’ont rapporté «RTN» et «ArcInfo».
Le projet consistait en un bâtiment abritant notamment un abribus, des toilettes et un pavillon, sans dénaturer la salle d’attente occupée à l’automne 2020 par l’artiste marginal «Markus Jura Suisse». Un processus participatif a permis d’inclure le futur édicule dans son voisinage, en tenant compte d’un projet d’arborisation de la place.
Plage des Six-Pompes
Les 686 000 francs n’étaient pas inclus dans un budget de cinq millions prévus pour la piétonnisation de la place du Marché, dévolue au stationnement des voitures, au marché des mercredis et samedis et à diverses manifestations, comme le Festival de la plage des Six-Pompes.
Certains parlementaires ont critiqué la construction proposée: «On a l’impression que le béton est imposé et que le bois est oublié», a déploré le vert’libéral Pascal Kauffmann. pour qui «l’aspect environnemental n’est pas vraiment pris au sérieux».
Le Conseil général a renvoyé le rapport et le budget. De quoi étonner le conseiller communal chargé de l’Urbanisme, Théo Huguenin-Élie: «Ce rapport est le fruit d’un processus participatif que le Législatif a tenu à mettre en place pour éviter ce genre de blocage», a-t-il indiqué, selon les médias neuchâtelois.
Après délibérations, le Conseil communal a retiré son projet de l’ordre du jour. Le crédit sera réexaminé en commission.