Guerre en Ukraine - «Nous devons être préparés à tous les risques»

Publié

Guerre en Ukraine«Nous devons être préparés à tous les risques»

Dans une interview accordée ce dimanche à la «SonntagsZeitung», la conseillère fédérale Viola Amherd s’est dite favorable à une augmentation du budget de l’armée sur le long terme.

L’adhésion à l’OTAN n’est pas une option pour la Valaisanne.

L’adhésion à l’OTAN n’est pas une option pour la Valaisanne.

AFP

La guerre en Ukraine a relancé le débat autour du développement des équipements militaires dont dispose l’armée. Et si la Suisse était davantage menacée par les effets indirects d’un conflit international – comme une cyberattaque ou un usage abusif de l’espace aérien –, «nous devons être préparés à tous les risques», a annoncé ce dimanche la conseillère fédérale, Viola Amherd, dans une interview accordée à la «SonntagsZeitung».

Et alors que l’UDC et le PLR se sont prononcés cette semaine pour une hausse des dépenses pour la défense de la Suisse et une croissance des effectifs de l’armée, la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) s’est dite favorable à «une augmentation du budget de l’armée de deux milliards de francs, à plus long terme».

La position du PLR et de l’UDC

Cela permettrait non seulement le renouvellement des forces aériennes, «une priorité absolue, rappelle Viola Amherd, sinon nous risquons de manquer de sécurité à partir de 2030 quand les F/A-18 seront mis hors service», mais aussi de mieux armer le pays contre les cyberattaques et de rééquiper les troupes au sol, détaille-t-elle.

L’adhésion de la Suisse à l’OTAN fait débat

(aze)

Ton opinion

4 commentaires