Thomas Pesquet avoue qu'il ne sentait pas très bon, après six mois dans l'ISS

Publié

EspaceThomas Pesquet: «On ne sentait pas très bon, après six mois dans la station!»

L’astronaute français, qui va très bien, s’est exprimé pour la première fois, après son retour sur Terre mardi matin.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Les bonnes odeurs terrestres ont marqué Thomas Pesquet, à son retour.

Les bonnes odeurs terrestres ont marqué Thomas Pesquet, à son retour.

NASA/AFP

De retour sur Terre, hier, après six mois passés dans l’ISS, l'astronaute français Thomas Pesquet s’est exprimé pour la première fois, sur le tarmac de l'aéroport de Cologne (Allemagne).

Visiblement en bonne forme, il a confié ses premières impressions, juste après son arrivée sur le plancher des vaches: «Les membres de l'équipage venus nous récupérer sentaient super bon la lessive et le savon, a lâché Thomas Pesquet avec humour. Ce qui veut dire aussi que, nous, on ne sentait peut-être pas très très bon après six mois dans la station».

L’astronaute déclare aussi s’acclimater assez vite à la pesanteur: «On se réhabitue très très vite», a-t-il assuré, tout en ne se disant pas encore prêt «à courir un 100 mètres». Il a avoué avoir eu, tout de même, quelques difficultés à simplement soulever son smartphone, avec «l'impression d'un élastique qui tire tout vers le bas».

Concernant le voyage de retour à bord de la capsule Dragon, Pesquet dit avoir mieux profité du spectacle grâce aux «plus grandes vitres» de SpaceX. Et que l’amerrissage a été «un peu plus doux» que l’atterrissage qu’il avait connu au retour de son premier séjour, à bord de la capsule Soyouz. Et ce malgré un «freinage costaud», lors du passage dans l’atmosphère.

Ton opinion

1 commentaire