TennisWawrinka s’impose en deux temps à Cincinnati
Interrompu par la pluie lundi, le match du Masters 1000 de Cincinnati, entre le Vaudois et Nakashima, s’est terminé mardi. Il a fallu moins de huit minutes à Wawrinka pour se qualifier pour les 16es de finale.
- par
- Jérémy Santallo
Le lancement de la tournée américaine de Stan Wawrinka (ATP 51) s’est déroulé en deux phases en raison de conditions météorologiques difficiles. Premier acte: lundi soir après une longue attente pluvieuse. Opposé à l’Américain de 22 ans, Brandon Nakashima (ATP 73) - qu’il avait battu à Bâle l’an dernier - au 1er tour du Masters 1000 de Cincinnati (Ohio), le Vaudois de 38 ans menait 6-3 6-7 (5) 5-2 au moment de l’interruption de la rencontre vers 20 heures, heure locale, en raison de nouvelles pluies diluviennes qui s’abattaient sur la région.
Revenu aux portes du Top 50 dans la hiérarchie mondiale grâce à sa récente finale à Umag (Croatie), le triple vainqueur en Grand Chelem a démarré fort - un set et break d’avance - avant de voir le lauréat du dernier Masters de la «Next Gen» arracher la deuxième manche au jeu décisif. «Stan The Man» s’est ressaisi dès l’entame du 3e set mais il a fait appel au physio à deux reprises - pied gauche? Cette interruption lui a permis de régler cette petite gêne.
Huit minutes et neuf points plus tard…
Acte deux de cette rencontre: mardi en début de soirée (en Suisse). Cette fois-ci, les débats ont pu commencer à l’heure. D’ailleurs, les supporters de Wawrinka ont eu intérêt à être à l’heure, car le Vaudois a mis moins de huit minutes pour se qualifier pour les 16e de finale du tournoi américain. A 5-2, Brandon Nakashima a inscrit le 5-3, puis le Suisse a conclu à 6-3 sur sa première balle de match. Mardi, les deux hommes n’auront disputé que neuf points.
Au moment de l’interview d’après-match, le joueur suisse a une nouvelle fois dit à quel point il aimait le tennis et la sensation qu’il lui procurait: «Je m'amuse beaucoup. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles je continue à jouer. Jouer sur un si beau terrain, un si grand tournoi, devant tant de monde.... J’apprécie vraiment cette ambiance et j'espère pouvoir continuer à progresser.»
Au prochain tour, Stan Wawrinka aura fort à faire, puisqu’il sera opposé à Frances Tiafoe (ATP 10). Très complices sur le circuit, les deux amis se sont déjà affrontés à trois reprises: le score est de 3-0 pour le Vaudois. Pour ce quatrième round, prévu mercredi à 17 heures (en Suisse), c’est l’Américain qui partira avec les faveurs de la cote. Mais lors du premier tour, Frances Tiafoe n’a pas déroulé. Il a battu le Néerlandais Tallon Griekspoor (ATP 25) en trois sets 6-4 6-7 (7/9) 6-4. Il s’était tout de même procuré une balle de match dans le tie-break de la deuxième manche.