MétéoUn bref intermède ensoleillé avant l’arrivée des flocons en plaine
Un anticyclone va faire oublier les jours de pluie de ces dernières semaines, mais pour faire place à un temps hivernal.
- par
- Julien Baumann
Novembre est connu pour ses caprices météo et un «intermède ensoleillé» est promis jeudi par MeteoNews. Après les longues journées maussades et pluvieuses de ces dernières semaines, un anticyclone va timidement reprendre le dessus et apporter les premières gelées de l’année jeudi matin sur le Plateau.
Mercredi, des stratus élevés se formeront et ne se dissiperont que lentement en cours de journée. Le long des Alpes centrales et orientales, il y aura d’abord des averses avec des flocons à partir de 600 à 800 mètres d’altitude. À noter que la bise s’annonce sensible sur l’ouest du Plateau et autour du Léman, puisque les rafales pourront approcher les 60 km/h entre Nyon et Genève.
Des gelées tardives
Jeudi, des températures négatives sont attendues partout en Suisse le matin. En journée, le soleil brillera généreusement, mais il ne fera pas plus de 6 à 7 degrés. En montagne, les températures augmenteront sensiblement et l’isotherme zéro degré dépassera les 2500 mètres. À partir de vendredi, le temps devrait être à nouveau instable et plus humide. Les prévisions indiquent un air nettement plus frais en altitude. Des flocons pourraient descendre jusqu’en plaine durant le week-end.
Selon MétéoSuisse, depuis le début de l’automne météorologique, le 1er septembre 2023, de nombreuses régions de plaine de la Suisse romande n’ont pas encore connu de journée de gel. Cette année, le premier jour de gel de la saison froide fera partie des dates les plus tardives. MétéoSuisse précise que le changement climatique a un impact sur le nombre total de jours de gel. Depuis 1961, toutes les stations de plaine montrent une diminution du nombre de jours de gel en automne. Mais c’est également le cas à 1000 mètres d’altitude, comme à La Chaux-de-Fonds où la baisse est de l’ordre de 10 jours en 60 ans.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.