Hockey sur glace: Bienne fait le plein à Ambri

Publié

Hockey sur glaceBienne fait le plein à Ambri

Le HC Bienne voyage de mieux en mieux. Après les victoires ramenées de Kloten et Rapperswil lors de la dernière douzaine, il a fait le plein de points mardi soir à Ambri (2-5).

Julien Boegli
par
Julien Boegli
Le HC Bienne retrouve gentillement le sourire.

Le HC Bienne retrouve gentillement le sourire.

Michela Locatelli/freshfocus

S’ils peinent actuellement sur leur glace, les Biennois se montrent plus inspirés loin de chez eux. Leur déplacement de l’autre côté du Gothard mardi s’est conclu par un nouveau résultat positif. Alors qu’il était parti pour vivre une fin de match sans encombre, Bienne a vu Ambri revenir à une longueur avant que Gaëtan Haas ne libère définitivement les siens moins d’une minute après le 2-3 de Laurent Dauphin (58e). Pour les Léventins, battus pour la troisième fois consécutive, le soufflé semble retomber après leur belle série de succès (sept d’affilée).

Les visiteurs ont d’abord été contraints de faire le dos rond lorsque les premières rafales se sont abattues sur eux. Sans deux arrêts réflexes de Harri Säteri devant Nando Eggenberger dans la 5e minute alors que les Tessinois évoluaient en supériorité numérique, les hommes de Petri Matikainen se seraient retrouvés à devoir patiner très tôt avec un retard.

Bienne plus efficace

Dominés, ces derniers ont trouvé l’ouverture contre le cours du jeu par l’entremise de Jesper Olofsson qui, en deux temps, est parvenu à tromper le gardien Janne Juvonen (0-1, 12e). À la conclusion d’un bon travail préparatoire du capitaine Gaëtan Haas, l’attaquant suédois a inscrit là sa 8e réussite de la saison, la première depuis le 28 octobre. Les Seelandais ont ensuite doublé la mise au quart d’heure. Damien Brunner, parti en échappée, a résisté au retour de Dario Wüthrich avant de loger la rondelle au fond des filets.

Bienne s’est ainsi montré particulièrement réaliste, faisant oublier cette inefficacité qui lui avait coûté cher lors de la première confrontation le 3 octobre. Ambri l’avait emporté aux tirs au but alors que le EHCB avait adressé pas moins de 50 frappes sur la cage adverse contre 21 pour les Léventins.

Avec 15 tirs à 8 en faveur d’Ambri après vingt minutes, le finaliste des derniers play-off s’en sortait donc plutôt bien. La suite a vu Bienne gérer assez proprement son avantage de deux longueurs face à une opposition qui est apparue à court d’idées et un brin amorphe par moments après ses deux échecs concédés en fin de semaine dernière face à Zurich et Genève-Servette. Tino Kessler a même été proche d’enfoncer un peu plus encore le clou (26e).

Rajala buteur

Toni Rajala y parviendra en début d’ultime tiers. Sur un nouveau service de Haas, le sniper finlandais y est allé de sa réalisation devant un Juvonen désorienté qui cédera sa place à Benjamin Conz sur ce 0-3. On ne jouait que depuis 29 secondes dans cette période et la messe semblait dite. Sauf que Dominic Zwerger (54e) et Laurent Dauphin (57e) ont complètement relancé ce duel en marquant en l’espace de 144 secondes, avant que Haas, à nouveau décisif en fin de rencontre, ne coupe net cet élan local retrouvé.

À la faveur de ces trois points bienvenus, Bienne (11e) revient à quatre longueurs de Langnau (10e). Une bonne relance avant de recevoir Zurich vendredi soir.

Ton opinion