Election du Conseil d’Etat (Ge): L’Exécutif à droite, Maudet revient, Fischer s’en va

Publié

Election du Conseil d’Etat (Ge)L’Exécutif à droite, Maudet revient, Fischer s’en va

La gauche perd sa majorité à l’exécutif. L’alliance de droite place trois candidats. Pierre Maudet jouera le rôle de pivot.

Pierre Maudet a gagné son pari. Il va réintégrer le Conseil d’Etat, dont il avait démissionné en mars 2021. Il y siégera au sein d’une majorité de droite. Les résultats provisoires complets (tous les votes par correspondance et à l’urne) du second tour de l’élection au Conseil d’Etat sont tombés peu après 15h. Les Genevois ont aussi décidé d’y placer Nathalie Fontanet (PLR), Anne Hiltpold (PLR) et Delphine Bachmann (Le Centre). A gauche, les sortants Thierry Apothéloz (PS), Antonio Hodgers (Les Verts), ainsi que la nouvelle venue Carole-Anne Kast (PS) sont élus à l’exécutif. La sortante Verte Fabienne Fischer échoue sur le fil: il lui manque 852 voix pour conserver son poste.

Nathalie Fontanet triomphe

Nathalie Fontanet, comme au premier tour, a écrasé le scrutin. Elle a devancé Anne Hiltpold, Thierry Apothéloz, Antonio Hodgers et Delphine Bachmann, qui réalise un excellent score: la centriste avait achevé le premier tour à la neuvième place. 

Carole-Anne Kast d’un cheveu

La septième place s’est jouée dans un mouchoir de poche: seules 1’241 voix séparent Pierre Maudet, sixième, de Fabienne Fischer, huitième et qui reste à quai. La dernière place au gouvernement revient à Carole-Anne Kast, qui dispose de 852 voix d’avance sur l’écologiste et talonne Pierre Maudet de 389 voix. Le dépouillage des bulletins à l’urne a resserré leurs positions, mais sans les intervertir.

Philippe Morel loin derrière

Les deux autres candidats de l’alliance de droite, eux, ont été décrochés: Philippe Morel (MCG), neuvième, accuse près de 6’000 voix de retard par rapport à la septième place. Lionel Dugerdil (UDC), dixième, est encore plus loin, avec un déficit de plus de 8’500 voix.

Participation élevée

Ce choix des Genevois confirme les résultats sortis des urnes le 2 avril: ce jour-là, ils avaient élu au Grand Conseil 67 députés de droite contre seulement 33 de gauche. Lors de ce second tour, le taux de participation a atteint 42,06%. Il a donc été notablement plus élevé qu’au premier tour, où il avait plafonné à 37,14%. Le candidat qui a le plus profité de l’entre-deux-tours, et sans doute de l’alliance des droites genevoises, est sans conteste Delphine Bachmann (Le Centre). Non seulement elle finit cinquième, alors qu’elle n’était que neuvième au soir du 2 avril. Mais elle a aussi largement devancé Philippe Morel (MCG): alors qu’elle lui rendait 2000 voix après le premier tour, elle le devance désormais de plus de 9000 voix.

Pour rappel, le septuor qui était arrivé en tête du premier tour était composé des quatre candidats de gauche Verts et socialistes, des deux PLR et de Pierre Maudet. Philippe Morel, lui, avait obtenu la huitième place.  

Les résultats provisoires complets

1. Nathalie Fontanet (PLR), 70’628 voix

2. Anne Hiltpold (PLR), 58’487 voix

3. Thierry Apothéloz (PS), 57’369 voix

4. Antonio Hodgers (Les Verts), 52’950 voix

5. Delphine Bachmann (Le Centre), 51’379 voix

6. Pierre Maudet (Libertés et justice sociale), 48’345 voix

7. Carole-Anne Kast (PS), 47’956 voix

8. Fabienne Fischer (Les Verts), 47’104 voix

9. Philippe Morel (MCG), 42’006 voix

10. Lionel Dugerdil (UDC), 39’281 voix

11. Philippe Oberson (Résistance populaire), 12’988 voix

12. Olivier Pahud (Evolution suisse), 11’202 voix

(jef)

Ton opinion

120 commentaires