Hockey sur glace: Toni Rajala jouera au moins dix saisons avec le HC Bienne

Publié

Hockey sur glaceToni Rajala jouera au moins dix saisons avec le HC Bienne

Toni Rajala a prolongé son contrat de deux saisons avec le HC Bienne. Le Finlandais était arrivé au club en 2016 et dispute actuellement sa huitième saison au HCB. Une longévité rare. 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Toni Rajala a prolongé son contrat au HC Bienne pour deux saisons supplémentaires. Le buteur finlandais était arrivé au club en 2016.

Toni Rajala a prolongé son contrat au HC Bienne pour deux saisons supplémentaires. Le buteur finlandais était arrivé au club en 2016. 

Urs Lindt/freshfocus

La nouvelle était attendue par les fans du HC Bienne. La confirmation, sous forme de cadeau de Noël, est tombée ce dimanche 24 décembre, au lendemain de l’importante victoire du HCB contre Zoug (4-1) à l’occasion du dernier match de championnat de l’année 2023. 

Toni Rajala (32 ans), auteur de son 14e but de l’exercice samedi contre l’EVZ, a rempilé pour deux saisons supplémentaires au HC Bienne et portera ainsi le maillot des Rouge et Jaune au moins jusqu’en 2026.

Arrivé dans le Seeland en 2016 à l’âge de 25 ans, en provenance du championnat de Suède (Lulea), le buteur finlandais dispute actuellement sa huitième saison avec le HCB. Une longévité et fidélité rares pour un joueur étranger dans le championnat de Suisse. 

Bientôt le passeport suisse?

«A la fin de ce prochain contrat, j’aurai complété dix saisons en Suisse et j’espère ensuite pouvoir entreprendre les démarches pour obtenir la nationalité helvétique», a-t-il glissé dans le podcast «La Stammtisch», avant d’ajouter: «Je m’en veux un peu, car pendant tout ce temps, je n’ai pas fait suffisamment d’efforts pour apprendre l’allemand. La raison est que j’ai toujours signé pour une ou deux années en me disant que ma carrière de hockeyeur allait me guider vers d’autres endroits. Mais pour finir, je suis toujours resté et je me sens à la maison à Bienne. Je suis vraiment très heureux de poursuivre ma carrière au club.»

En 414 matches de National League, le Finlandais a inscrit 343 points avec le HCB, dont 174 buts. Rajala est aussi entre-temps devenu champion du monde (2019, 2022) et champion olympique avec la Finlande. Et au printemps dernier, il a guidé le HCB jusqu’en finale des play-off contre Genève-Servette. 

Ton opinion