CinémaL’acteur de X-Men, Godzilla et Barton Fink, Michael Lerner, est décédé
Nommé pour l’Oscar du meilleur second rôle en jouant un patron de studio dans le film des frères Cohen, le comédien s’est éteint samedi, à 81 ans.
- par
- Michel Pralong
Il avait une bouille qui lui permettait d’incarner des personnages truculents qui ont marqué les esprits, même si Michael Lerner a surtout joué des seconds rôles. C’est pour cela que son nom n’est pas très connu. Il a atteint le sommet de sa carrière avec son rôle du producteur Jack Lipnick dans le film multirécompensé des frères Cohen «Barton Fink». Il fut nommé pour l’Oscar du second rôle pour ce film en 1992, mais ce fut Jack Palance qui le décrocha.
Né le 22 juin 1942, Michael Lerner débuta au théâtre avant d’obtenir son premier rôle au cinéma en 1970 dans «Alex in Wonderland». Il participe à de nombreuses séries, «L’homme de fer», «Les rues de San Francisco» ou encore «MASH». Il n’arrête pas de tourner et fait une apparition remarquée dans «Les nuits de Harlem» en 1989 avec Eddie Murphy. Il incarne souvent des personnages juifs ou italiens.
C’est surtout ensuite qu’il se fait remarquer pour ses seconds rôles dans de grosses productions, comme le maire Elbert dans «Godzilla» avec Jean Reno, le baron dans «Blanche-Neige» avec Julia Roberts ou le sénateur Brickman dans «X-Men: Days of Future Past». Ces dernières années, on a également pu le voir dans un rôle de juge dans la série «The Good Wife». Son dernier rôle a été d’incarner le célèbre producteur Louis B. Mayer dans le film de 2022 «Pervyy Oskar».
Son neveu, Sam Lerner, a annoncé dimanche que Michael Lerner s’était éteint samedi soir à 81 ans, écrit «Variety». «Nous avons perdu une légende hier soir. Il est difficile de dire à quel point mon oncle Michael était brillant et à quel point il était influent pour moi».