Hockey sur glace: Un ouf de soulagement pour Bienne. Et peut-être le déclic?

Publié

Hockey sur glaceUn ouf de soulagement pour Bienne. Et peut-être le déclic?

Les Seelandais ont fait tomber le leader Fribourg-Gottéron mardi (2-1 ap). Preuve qu’ils sont sur la bonne voie selon leur entraîneur Petri Matikainen.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Bienne va-t-il vivre un déclic après sa victoire contre Fribourg-Gottéron?

Bienne va-t-il vivre un déclic après sa victoire contre Fribourg-Gottéron?

Urs Lindt/freshfocus

Mardi, le HC Bienne a longtemps cru mettre fin à une anomalie qu’il traîne depuis plus d’un mois. Les Seelandais attendent une victoire dans le temps réglementaire en National League depuis le 23 septembre et un succès contre Davos. Finalement, c’est au terme de la prolongation qu’ils se sont imposés (2-1), contre Fribourg-Gottéron à la Tissot Arena, en ce soir d’Halloween.

Faire tomber le leader du championnat représente toujours un bel accomplissement. Encore plus quand se situe dans le bas du classement et que la crise couve. La victoire du dernier finaliste des play-off est donc à saluer. Qui plus est avec autant d’absences liées à des blessures.

«Ça ne sert à rien de s’apitoyer là-dessus, on doit juste travailler fort et mouiller le maillot, souligne le défenseur Noah Delémont. On le fait à chaque match, mais ces derniers temps, les petites choses ne tournaient pas en notre faveur. C’était le cas ce soir (ndlr: mardi) et ça fait du bien, car on avait vraiment besoin de récolter des points.»

De la force mentale et du caractère

Contre Fribourg-Gottéron, Bienne a réalisé une performance solide, comme ce fut le cas parfois cette saison. Cependant, contrairement à d’autres soirs, ils ont eu la force mentale pour ne pas chuter dès lors que les évènements ne tournaient pas en leur faveur. Comme ce fût le cas à la 47e minute lorsque Toni Rajala et Rihards Bukarts ont manqué le 2-0 et que Jacob De la Rose a égalisé dans l’enchaînement.

«Assimiler un nouveau système est un processus qui prend du temps, mais je sens que l’équipe est sur la bonne voie.»

Petri Matikainen, entraîneur du HC Bienne.

«Je suis vraiment fier de mon équipe, sourit Petri Matikainen, l’entraîneur finlandais du HCB. On aurait même mérité de prendre les trois points, mais on a quand même réussi à en prendre deux dans des circonstances difficiles.» «C’est le genre de matches qu’on aurait perdu il y a peu, donc on se satisfait de ces deux points», ajoute Noah Delémont.

Un processus qui prend du temps

Qu’est-ce qui a bien pu changer pour que la pièce tombe cette fois-ci du côté biennois? «Rien pour être honnête, glisse le technicien de 56 ans. Il y a une petite part de chance là-dedans avec Rajala qui se trouve au bon endroit en prolongation, mais c’est surtout parce que l’équipe a suivi le système à la lettre.»

Grâce à son bon travail, l’arrière-garde biennoise a offert une soirée assez tranquille au gardien Harri Säteri.

Grâce à son bon travail, l’arrière-garde biennoise a offert une soirée assez tranquille au gardien Harri Säteri.

Urs Lindt/freshfocus

L’organisation tactique seelandaise a pratiquement privé les Dragons d'occasions nettes mardi soir en les limitant à seulement 19 tirs cadrés. Il faut aussi dire que les hommes de Christian Dubé ont livré une performance offensive un brin terne.

«Assimiler un nouveau système est un processus qui prend du temps, mais je sens que l’équipe est sur la bonne voie», apprécie le Finlandais. Son défenseur fait le même constat: «On commence à harmoniser notre jeu. Il y a nettement moins d’accros dans notre hockey et cela se voit gentiment. Le fait de retrouver le chemin de la victoire fait du bien afin de valider les progrès.»

Confirmer lors des deux derbys bernois

Peut-on parler de match référence? «Probablement oui, car ce genre de victoires aide une équipe et peut créer un déclic, analyse Petri Matikainen. Mais on ne doit pas non plus penser que les succès vont arriver facilement, car on a joué aucun match simple depuis le début du championnat.»

Le HC Bienne commence à assimiler le système de son nouvel entraîneur. Le Finlandais Petri Matikainen.

Le HC Bienne commence à assimiler le système de son nouvel entraîneur. Le Finlandais Petri Matikainen.

Urs Lindt/freshfocus

Il faudra surtout chercher à faire en sorte que cette victoire ne soit pas un feu de paille. Il reste deux matches au HCB avant la trêve internationale. Deux derbys. Vendredi soir à Langnau et samedi à la Tissot Arena contre Berne. L’objectif sera donc de confirmer la progression entrevue, mais aussi de gagner à nouveau une rencontre en soixante minutes, car le temps devient long pour tout le monde.

Ton opinion