La Suisse aura accès aux images satellites françaises

Publié

SécuritéLa France fournira des images satellites à la Suisse

Un contrat-cadre vient d’être signé entre la Suisse et la France. Notre pays aura accès aux données des satellites d’observation de nos voisins.

La Suisse ne dispose pas encore de ses propres capacités satellitaires (image d’illustration).

La Suisse ne dispose pas encore de ses propres capacités satellitaires (image d’illustration).

AFP

La France et la Suisse viennent de signer un contrat-cadre «qui permettra à notre pays d’obtenir à l’avenir des images satellites du système français de reconnaissance spatiale CSO (Composante Spatiale Optique)», révèle, ce jeudi, le Groupement de la défense, via un communiqué de presse.

À l’heure actuelle, la Suisse ne dispose pas encore de ses propres capacités satellitaires et dépend donc des images et données de fournisseurs commerciaux. Avec ce nouveau contrat, «elle aura désormais accès à un système moderne de satellites de reconnaissance qui répond à des exigences de performance très élevées», poursuit le Groupement de la défense.

Respect de la neutralité

Les images satellites à haute résolution «jouent un rôle toujours plus important pour la défense des intérêts de la Suisse en matière de politique et de sécurité», ajoute-t-il. La France a lancé le premier des trois satellites CSO en décembre 2018. Le dernier devrait suivre en 2024, leur utilisation est prévue à partir de fin 2025.

«La Suisse est l’un des rares pays européens à bénéficier de l’offre française d’accès à ses satellites d’observation. La coopération bilatérale avec la France pour l’utilisation du système CSO respecte le droit de la neutralité», conclut le Groupement de la défense.

Une collaboration renforcée

La signature de ce contrat-cadre «renforce encore la collaboration déjà importante entre la France et la Suisse en matière de politique de sécurité», se réjouit le Groupement de la défense. Une collaboration qui «traduit également la volonté du Conseil fédéral d’améliorer la sécurité de la Suisse par la coopération internationale, au vu de la situation actuelle en Europe». Les tractations pour obtenir ces images ont débuté en 2020. En 2021, le Parlement avait débloqué plus de 100 millions pour ces images.

(comm/aze)

Ton opinion

4 commentaires