Hockey sur glaceL’express biennois a vite mis les choses au clair
En avance de quatre longueurs après une période, Bienne n’a connu aucune peine à se défaire d’un Kloten bien vulnérable vendredi (5-1). Place désormais au derby face à Ajoie.
- par
- Julien Boegli Bienne
Kloten vendredi suivi d’Ajoie samedi. En affrontant les deux formations les moins bien loties de National League en l’espace de 24 heures, c’est l’obligation pour le HC Bienne de faire le plein de points s’il veut continuer de croire en une qualification directe pour les play-off au terme de la saison régulière.
Bien qu’il demeure dépendant des résultats de plusieurs de ses concurrents directs, il a accompli ce dont ses supporters attendaient de lui lors de la réception de Kloten. Toujours neuvième du classement, il a réduit l’écart (quatre points) sur la sixième place occupée par Davos. Ce succès a été entériné en un quart d’heure, le temps pour les joueurs de Petri Matikainen, pressés apparemment de se mettre à l’abri, de prendre quatre longueurs d’avance.
Aviateurs cloués au sol
C’est donc allé vite sur la glace seelandaise, trop vite de toute évidence pour des Aviateurs, vulnérables à souhait, qui sont restés cloués au sol. Le collectif zurichois désormais dirigé par l’Italien Stephan Mair jouait gros, lui aussi, distant de trois points de Rapperswil (12e) avant ce déplacement. Reste que les visiteurs n’ont même pas eu le temps d’y croire. À la première pause, la messe était déjà dite. Les Biennois, battus 5-2 trois jours plus tôt à Lausanne, ont bénéficié de cet éclair de lucidité devant le filet qui leur a parfois fait défaut en championnat.
Fabio Hofer a allumé la première mèche à la suite d’une transversale adressée par Alexander Yakovenko (5e). Viktor Lööv a doublé la mise 35 secondes plus tard d’une lourde frappe prise de la ligne bleue passée au-dessus du casque de Juha Metsola. Le gardien finlandais du EHCK a d’ailleurs vu sa soirée de travail écourtée, lui qui a été remplacé par Sandro Zurkirchen après 20 minutes de jeu alors qu’il affichait un pourcentage d’arrêt de 63,6%.
Un but gag
Entre le boulet de canon du défenseur suédois et son parcage sur le banc, Metsola a encaissé deux goals supplémentaires sans que sa responsabilité ne soit véritablement engagée. En tout cas pas sur le 3-0, un but gag inscrit en infériorité numérique qu’ont joliment apprêté Dario Sidler (passe totalement manquée à Ang dans sa zone) et Jonathan Ang (victime d’une chute dans l’enchaînement).
Face à tant de bonté, le Top scorer Toni Rajala ne s’est pas privé pour loger la rondelle dans la lucarne visiteuse. Ce festival offensif s’est conclu au quart d’heure sur un doublé de Hofer, au rebond suite à un envoi de Beat Forster. Kloten, qui restait sur cinq succès lors de ses six derniers matches, n’a jamais pu refaire ce retard conséquent. Beat Forster y est ensuite allé de sa réussite personnelle en rupture (5-0, 45e).
Les Biennois, passés en mode gestion dès l’entrée du tiers médian, ont ainsi pu économiser quelques forces en vue du déplacement de samedi à Porrentruy.