Hockey sur glace: La Suisse battue de peu par la République tchèque

Actualisé

Hockey sur glaceLa Suisse battue de peu par la République tchèque

Menés 2-0 les hockeyeurs helvétiques sont revenus en force dans le 3e tiers-temps mais ont finalement cédé en prolongation (2-3 ap).

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
Enzo Corvi (à droite) et la Suisse ne sont pas passés loin de réussir une belle remontée.

Enzo Corvi (à droite) et la Suisse ne sont pas passés loin de réussir une belle remontée.

freshfocus

La Suisse est toujours à la recherche d’une première victoire à l’Euro Hockey Tour. Après sa défaite face à la Suède jeudi (4-2), la sélection de Patrick Fischer a connu un nouveau revers à Zurich, cette fois contre la République tchèque.

Ce match a mis du temps à emballer les 7125 spectateurs de la Swiss Life Arena qui n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent lors du premier tiers-temps, si ce n’est le magnifique sauvetage de Leonardo Genoni devant Matej Stransky (18e), pourtant servi sur un plateau au deuxième poteau.

Les Tchèques ont ensuite graduellement accentué leur domination dans le tiers médian avant de la concrétiser par deux fois. D’abord par l’intermédiaire de Jakub Richlovky, qui a été le plus prompt à surgir sur la rondelle après un jeu de Michal Kovarcik autour de la cage de Genoni.

Une pénalité de Romain Loeffel n’a pas arrangé les affaires des Suisses qui ont à nouveau cédé moins de deux minutes plus tard sur un rebond exploité par David Tomasek.

Une bonne réaction…

Groggys, les joueurs de Patrick Fischer ont tout de même réagi mais Calvin Thürkauf, buteur lors de la défaite initiale face à la Suède, n’a pas remis ça après un bon travail d’Enzo Corvi (35e).

Mais le sélectionneur helvétique est parvenu à trouver les bons mots lors du deuxième thé car ses hommes sont revenus sur la glace avec un esprit conquérant.

Une pénalité tchèque, un engagement gagné par Corvi, un décalage du novice Attilio Biasca et un tir précis de Tyler Moy ont ensuite suffi pour débloquer la machine.

… finalement insuffisante

Sur leur lancée, les Suisses ont maintenu leur pression et Tristan Scherwey a ramené les siens à égalité après une interception en zone neutre et un joli une-deux avec Corvi.

Mais la Tchéquie a montré qu’elle était bien la meilleure équipe de cet Euro Hockey Tour en signant un 5e succès consécutif. Elle l’a acquis en prolongation, grâce à Michal Kempny, qui a profité de la chute malencontreuse de Ken Jäger pour tromper la vigilance de Genoni.

La Suisse tentera de terminer ce mini-tournoi à domicile sur une meilleure note ce dimanche face à la Finlande, battue plus tôt dans l’après-midi par la Suède (2-3).

Suisse – Tchéquie 2-3 (0-0 0-2 2-0 0-1)

Ton opinion