FranceRéacteurs nucléaires à l'arrêt: l'action EDF chute en Bourse
Quatre réacteurs ont été mis à l'arrêt par EDF après la détection de défauts de soudures ou «par précaution». L'action du groupe français a perdu 16% jeudi avant d'être suspendue.
Des contrôles «pourraient s’avérer nécessaires» sur d’autres réacteurs nucléaires français, a jugé jeudi l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), après la décision d’EDF d’arrêter une centrale des Ardennes (nord-est) pour vérification, une décision qui va encore réduire la production nucléaire cette année.
EDF a annoncé mercredi soir avoir décidé d’arrêter les deux réacteurs de Chooz «par mesure de précaution», et de prolonger l’arrêt des deux réacteurs de la centrale de Civaux (Vienne, au sud de Lyon), après la détection de défauts à proximité de soudures des tuyauteries du circuit d’injection de sécurité de celle-ci, un circuit qui permet de refroidir le réacteur en cas d’accident. Chooz et Civaux sont des réacteurs de la même génération – la plus récente – et de même puissance (1450 MW).
Contrôles à venir
«Des actions de contrôle pourraient s’avérer nécessaires sur les autres réacteurs en exploitation», a estimé dans une note l’IRSN, le bras technique de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le gendarme du secteur. «Une fois les causes du phénomène comprises, il faudrait regarder si d’autres réacteurs peuvent être concernés», a pour sa part indiqué l’ASN à l’AFP.
Recul en Bourse
EDF, qui produira moins que prévu cette année, a vu sa cotation suspendue jeudi après-midi à la Bourse de Paris alors que le titre chutait de façon spectaculaire, de -16%. L’électricien compte 56 réacteurs répartis sur 18 sites en France. Pour l’instant, les 52 autres que ceux de Chooz et Civaux ne sont pas concernés par des arrêts pour contrôles ou remplacement de matériel.
Hiver sous vigilance
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a jugé que la décision d’EDF d’arrêter prochainement les réacteurs de Chooz était «appropriée à la situation». Elle «suit avec attention les investigations menées par EDF et les conclusions qui en seront tirées, notamment vis-à-vis du suivi en service sur ces équipements», poursuit-elle.
EDF avait expliqué mercredi avoir décidé du «remplacement des pièces concernées» à Civaux. L’arrêt des deux réacteurs de Chooz, prévu jeudi et samedi, doit permettre de contrôler s’ils sont concernés par le même défaut. Avant même la révélation de ces problèmes, le gestionnaire du réseau électrique RTE prévoyait un hiver sous «vigilance particulière» en matière de sécurité d’alimentation pour la France, notamment en janvier et février en cas de vague de froid importante.
30% du parc à l'arrêt
Le pays dépend à près de 70% de l’atome pour produire son électricité, et la crise sanitaire a affecté le calendrier de maintenance des centrales. Selon la ministre de l’Industrie, fin novembre, 30% du parc nucléaire français était à l’arrêt.