Val-de-Travers (NE)La H10 entre Fleurier et les Verrières rouvrira à la circulation dimanche
Après deux semaines de fermeture consécutive à un important éboulement survenu lundi 7 février, la route principale H10 sera rouverte au trafic dans la matinée de dimanche.
Le tronçon entre Fleurier et les Verrières avait été coupé par un éboulement historique. L’axe routier avait dû être fermé au trafic pour permettre des travaux de déblaiement et de sécurisation d’urgence, compliquant le quotidien de 1600 travailleurs frontaliers.
100 m³ de matériaux évacués
«Eu égard aux grandes quantités de roches et matériaux meubles tombés sur la chaussée, dont une part importante a continué son chemin en direction de l’Areuse, et de la mauvaise qualité de la paroi rocheuse en place, des travaux de déblaiement de quelque 80 m3 de gravats, de contrôle et de purge ont dû être menés durant la semaine dernière. Après les travaux de purge, une dizaine de clous de 6 mètres de long ont encore été mis en place pour maintenir des blocs instables, explique le canton dans un communiqué avant de préciser les travaux encore en cours: cette deuxième semaine de fermeture est consacrée à la fin des clouages et purges en falaise, à l’enlèvement d’arbres par hélitreuillage, à la mise en place d’un filet de protection provisoire ancré au mur de soutènement en béton bordant la chaussée, à la fin de l’évacuation des gravats, soit un solde de 20 à 30 m3, portant le total des matériaux évacués à quelque 100 m3.»
«Profitant de la fermeture forcée de ce tronçon routier, les équipes forestières de la commune de Val-deTravers ont réalisé des interventions déjà planifiées indépendamment de l’éboulement, pour lesquelles une fermeture de la route aurait de toute manière été indispensable», détaille encore la Chancellerie d’Etat.
Circulation alternée une partie du printemps
«La route pourra être rouverte à la circulation dimanche prochain dans la matinée, après la réfection provisoire de revêtement bitumineux et un nettoyage complet de la chaussée. Le solde des travaux encore à réaliser ultérieurement comprend la pose d’un filet pare-pierres définitif, le démontage de l’ancien filet pare-pierres arraché par l’éboulement, ainsi que du filet provisoire. Ces travaux devraient pouvoir être réalisés dès début avril, pour une durée d’environ quatre semaines. Suivront ensuite la réfection du mur de soutènement en béton armé et la réfection complète de la chaussée dans le secteur concerné, durant deux à trois semaines. L’ensemble de ces travaux ne nécessiteront pas la fermeture complète de la chaussée, mais pour certaines opérations, une régulation du trafic par feux lumineux sera mise en place. En parallèle aux interventions détaillées ci-dessus, une analyse de la falaise rocheuse comprise entre l’aval du tunnel de la Roche Percée et l’entrée du tunnel CFF sera menée par un bureau spécialisé pour identifier les zones nécessitant une surveillance particulière», peut-on encore lire.