FootballUn Gündogan de génie offre la FA Cup au City de Manuel Akanji
Grâce à deux buts mémorables d’Ilkay Gündogan, Manchester City s’est offert la Coupe d’Angleterre au détriment de Manchester United. Akanji était titulaire.
Grâce à un doublé d’Ilkay Gündogan, Manchester City a battu United (2-1), samedi à Wembley, s’offrant la FA Cup et s’ouvrant la voie d’un triplé historique. Après 13 secondes de jeu à peine, le capitaine Gündogan avait déjà mis les siens sur orbite. D’une magnifique demi-volée du droit à l’entrée de la surface (1-0, 1e), en pleine lucarne gauche de David de Gea qui avait à peine bougé, «Gundo» avait repris le record du but le plus rapide en finale de Coupe d’Angleterre au Français Louis Saha qui avait marqué après 25 secondes en 2009.
Même si United a pu revenir au score avec un pénalty quasiment miraculeux, tant il avait peu proposé offensivement jusque-là, transformé par Bruno Fernandes (1-1, 33e), trop de joueurs, comme Fred, Christian Eriksen ou Jadon Sancho, ont été en dedans.
Gündogan, encore lui
En début de seconde période, sur un coup franc excentré joué astucieusement en retrait par Kevin de Bruyne, Gündogan a frappé à nouveau. L’Allemand a sorti une reprise de volée de son mauvais pied, le gauche, qui est allée se loger après deux rebonds le long du poteau de De Gea, pas exempt de tout reproche.
Il y a bien eu ce ballon qui a rebondi sur le haut de la barre à la deuxième minute du temps additionnel, avant d’être dégagé en corner, mais cette «occasion» était à l’image des attaques rouges: brouillonne et sans réel tranchant.
La rencontre ne laissera pas de grands souvenirs dans les mémoires, hormis le record de précocité du premier but, mais elle confirme la domination de City et sa capacité à gagner même quand Haaland est muselé.