Emil fête ses 90 ans

Publié

Trésor nationalEmil fête ses 90 ans

L’humoriste légendaire suisse monte toujours sur scène. Best of de ses sketches en «français fédéral».

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Emil Steinberger à la télévision allemande en 2019.

Emil Steinberger à la télévision allemande en 2019.

imago images / APress

Emil Steinberger, dit «Emil», fête ses 90 ans vendredi 6 janvier. L’humoriste lucernois a réussi à faire rire des deux côtés de la Sarine avec son personnage de Suisse typique (en Allemagne et au Tessin aussi). Et continue de le faire puisqu’il a terminé la tournée d’«Emil schnädered» («Emil jacasse») début novembre. Dans la presse, Emil rassure: il va bien.

Le public romand découvre son «français fédéral» pour la première fois sur la TSR en 1976. Lova Golovtchiner, alors directeur du Théâtre Boulimie de Lausanne, lui demande de jouer un sketch devenu culte: le caporal Schnyder, qui est de garde de nuit au poste de police, et répond aux appels téléphoniques.

En 1977, Emil accompagne le Cirque Knie lors de sa tournée nationale. L’association fait un triomphe, même si l’humoriste se souvient d’une première étape difficile à Neuchâtel lorsqu’il est apparu sous le chapiteau. «C’était totalement calme, pas de réaction. À la fin de la prestation, c’était comme en Suisse allemande. Après, on était tellement heureux parce qu’on avait eu peur», se souvenait-il à la Télévision romande en 2001.

En 1978, Emil Steinberger est l’un des acteurs principaux du film «Les faiseurs de Suisse» de Rolf Lyssy. Son personnage, Moritz Fischer, est l’assistant d’un inspecteur de l’office des naturalisations, Max Bodmer (Walo Lüönd), chargé d’établir des rapports sur les étrangers qui désirent devenir Suisses. Un classique qui restera au sommet du box-office national jusqu’au raz de marée de «Titanic» en 1997.

Emil a joué son spectacle «Drei Engel» («Trois anges») 918 fois en quinze ans à partir de 1999. À 84 ans, il est remonté sur scène pour la version française de son spectacle «Encore une fois», où on a pu retrouver des sketches célèbres comme «La poussette», «Le moniteur de ski» ou «La vestiaire». Bon anniversaire, Emil!

Ton opinion

4 commentaires