TexasUn enfant de 3 ans retrouvé après trois jours dans les bois
Le petit Christopher avait disparu en suivant un chien. Après d’intenses recherches et alors que l’espoir diminuait, il a réapparu et plutôt en bonne santé.
- par
- Michel Pralong
Mercredi dernier, la maman de Christopher Ramirez décharge ses courses devant chez elle à Plantersville, au nord-ouest de Houston, au Texas. Pendant ce temps, son fils voit le chien d’un voisin et le suit, s’enfonçant dans les bois. Quand sa mère le cherche, il a disparu. Le chien reviendra quelque temps après. Mais pas Christopher.
La famille de l’enfant signale rapidement sa disparition et les recherches débutent mais aucune trace de lui le premier jour. Jeudi, ce sont 150 personnes qui fouillent une zone fortement boisée, qui rend les opérations difficiles. Elles sont encore 100 vendredi, écrit «Houston Chronicle».
«Nous n’avions aucune piste»
«En 53 ans de carrière, je n’avais jamais connu de recherche aussi intensive, a reconnu le shérif du comté de Grimes, Don Sowell. D’autant plus que nous n’avions aucune piste. Nous fonctionnions avec des prières, des quatre roues motrices et un overdrive. Parce que nous n’avions rien d’autre.». L’enfant ne réapparaissant pas, la thèse de l’enlèvement est envisagée. Des étangs sont également vidés, mais toujours aucune trace de l’enfant. L’espoir de le retrouver vivant s’amenuise.
Et soudain, samedi en fin de matinée, près de trois jours après la disparition de l’enfant, un propriétaire foncier qui s’est joint aux recherches entend comme des plaintes d’enfant, selon Ksat.com. Il appelle, en criant «Hello, Hello», mais ne reçoit pas de réponse et ne parvient pas à localiser le garçon. Il prévient les équipes de recherches qui commencent à fouiller les lieux et soudain, il entend à nouveau du bruit. Cette fois, il crie son nom: «Christopher» et l’enfant répond et continuer à parler, ce qui permet à l’homme de le trouver, à plus de 10 km de l’endroit où il avait disparu.
«Il était très calme»
Le gamin n’a plus ni chaussures ni vêtement et son sauveur le prend dans ses bras: «Il ne tremblait pas, il était très calme». Les ambulanciers et la mère de l’enfant se ruent à l’endroit de la découverte. En larmes, sa maman peut le serrer dans ses bras et part avec lui à l’hôpital pour enfants du Texas pour un examen. L’enfant est déshydraté et affamé mais «il souriait et buvait beaucoup d’eau. Il riait, pleurait et sa mère pleurait», raconte le shérif. Et sur des images de chaînes de télévision, on voit plusieurs membres fondre en larmes également, trop heureux que le garçon ait été retrouvé en bonne santé.
On ignore comment le gamin a passé ces trois jours, mais il n’y a aucun indice d’un quelconque acte criminel ou enlèvement, a précisé le shérif.