FranceLe jeune Alex retournera en Angleterre ce samedi
Le garçon, qui était porté disparu depuis six ans, retenu par sa mère dans une communauté spirituelle et qui s’est échappé la semaine dernière, retrouvera sa grand-mère, qui en a la garde.
Alex Batty, l’adolescent britannique disparu depuis six ans et retrouvé cette semaine en France, doit être rapatrié vers le Royaume-Uni samedi, «en fin d’après-midi», a indiqué un magistrat. Le jeune homme âgé de 17 ans décollera de Toulouse pour Londres et «sera accompagné par des membres des services de la police britannique», a précisé Antoine Leroy, procureur adjoint de Toulouse.
Il sera alors rendu à sa grand-mère maternelle, à laquelle la justice britannique avait confié sa garde avant que sa mère ne l’enlève, en 2017, à l’occasion de vacances en Espagne.
Alex Batty, qui menait depuis six ans une vie «nomade» au sein d’une communauté «spirituelle», a été retrouvé en pleine nuit par un chauffeur-livreur alors qu’il marchait le long d’une route, a précisé le procureur vendredi.
«En bonne santé», «très calme»
Il est en bonne santé, «très calme», semble être d’une «intelligence vive» selon le médecin qui l’a examiné, et ne paraît pas avoir subi de sévices au cours des six années qu’a duré son enlèvement. La mère, introuvable à ce jour, pourrait être actuellement en Finlande, avait indiqué Antoine Leroy.
«Je peux à peine décrire à quel point je suis soulagée et heureuse qu’Alex ait été retrouvé sain et sauf», a confié sa grand-mère Susan Caruana, citée vendredi soir par la police britannique.
Celui qui est désormais un jeune homme n’avait que 11 ans lorsqu’il a disparu à l’été 2017. Sa mère, Melanie Batty, privée de la garde de son enfant car jugée «instable», avait obtenu l’autorisation de l’emmener en vacances en Espagne pour 15 jours. Mais à l’expiration de ce délai, Alex n’est pas rentré auprès de sa grand-mère, qui vit près de Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre.
Sa mère voulait aller en Finlande
Un avis de recherche avait été lancé le 10 août 2017, pour retrouver l’enfant, sa mère et son grand-père, David Batty, divorcé de Susan Caruana. Pendant six ans, les fugitifs ont mené une vie nomade, ne restant jamais plus de quelques mois au même endroit, d’abord au Maroc, puis dans les Pyrénées françaises.
Alex, qui n’a pas subi de violences physiques, selon son audition par les gendarmes, devait vivre selon des préceptes spirituels, tels que le «travail sur l’ego, la méditation, la réincarnation», a expliqué, vendredi, Antoine Leroy.
Mais lorsque sa mère lui a annoncé qu’elle souhaitait poursuivre leur «périple» en Finlande, le jeune homme a décidé de partir et de prendre la route en direction de Toulouse, le long de la RN 7. Il a alors marché de nuit pendant quatre jours, dormant la journée, afin apparemment de ne croiser personne, et s’est nourri d’aliments glanés dans les «jardins et les champs», selon le procureur adjoint.
C’est là qu’un chauffeur-livreur l’a retrouvé mercredi, vers 3h du matin, selon le magistrat, marchant sous la pluie tombant à verse, et l’a confié aux gendarmes après qu’Alex Batty lui a raconté son histoire et révélé son identité.