Prix de l’électricitéBerne veut éviter des surcoûts pour les ménages mais ne dit pas comment
La Confédération précise ses intentions, suite à des informations parues dans la presse. L’aide aux entreprises ne se fera pas sur le dos des consommateurs, assurent les services de Guy Parmelin, sans toutefois dévoiler son plan.
Dire que le Département fédéral de l’économie (DEFR) de Guy Parmelin veut aider de gros consommateurs d’électricité sur le dos des ménages et des petites entreprises n’est pas correct, conteste la Confédération. Le DEFR a réagi officiellement mardi soir, à un article du «Tages-Anzeiger» qui dévoilait les plans du conseiller fédéral vaudois. Ce dernier doit présenter une solution pour aider les entreprises qui sont sur le marché libre de l’électricité et qui subissent de telles hausses de prix que leur existence est menacée.
L’idée serait de permettre à ces gros clients de revenir dans le marché dit «de base», moins touché par l’inflation. Le problème soulevé notamment par les fournisseurs: si ces gros consommateurs sortent du marché libéralisé pour revenir sur le marché de base – ce qui est pour l’instant interdit par la loi – ils risquent de faire augmenter les prix pour les petites entreprises et les ménages.
Plusieurs variantes à l’étude
Ceci car les fournisseurs du marché de base devraient compenser l’augmentation de la demande en allant se fournir sur le marché libéralisé, entraînant ainsi un transfert des coûts sur les petits clients. Les grands consommateurs (dès 100’000 kilowattheures par année) présents sur le marché libéralisé sont environ 34’000 actuellement en Suisse et représentent 40% de la consommation d’électricité du pays, a calculé le «Tages-Anzeiger».
Dans une courte prise de position publiée sur son site Internet, le DEFR dément vouloir aider les grands consommateurs au détriment des petits et parle de «rumeurs» pour qualifier les informations parues mardi dans les médias.
Les services de Guy Parmelin expliquent que le groupe de travail qui se penche actuellement sur la question «est conscient que le retour d’entreprises s’approvisionnant sur le marché libre au régime de l’approvisionnement de base sans autres conditions recèle le risque d’une répercussion des coûts sur les consommateurs (…) C’est pourquoi le groupe de travail a travaillé sur des options qui permettent d’exclure une telle répercussion.» S’il est suggéré que des «conditions» devront être remplies par les grands consommateurs, pour des mécanismes ou des mesures concrètes, on est prié de patienter encore.
Selon «Blick», au moins trois variantes qui ne devraient pas avoir, ou peu, de conséquences sur les ménages et les fournisseurs d’électricité, seront présentées au Conseil fédéral, dès la semaine prochaine.
Le DEFR dit aussi que ce groupe de travail «s’est penché sur d’autres propositions d’allégement en faveur des ménages privés et de l’économie» sans donner davantage de détails.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.