Ski alpin: Shiffrin conclut sa saison par une victoire, Gut-Behrami quatrième

Publié

Ski alpinShiffrin conclut sa saison par une victoire, Gut-Behrami quatrième

La skieuse américaine a remporté le dernier géant de la saison de Coupe du monde dimanche à Soldeu, au terme d’une performance magistrale. Lara Gut-Behrami a terminé quatrième.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Mikaela Shiffrin s’était déjà assuré le globe de la discipline, mais elle s’est encore une fois montrée diablement efficace lors du géant de Soldeu.

Mikaela Shiffrin s’était déjà assuré le globe de la discipline, mais elle s’est encore une fois montrée diablement efficace lors du géant de Soldeu.

AFP

Qui sait où elle va s’arrêter? Mikaela Shiffrin ne se contentera pas de battre le record de victoires en Coupe du monde d’Ingemar Stenmark, elle semble bien disposée à s’en distancer autant que possible. L’Américaine a récolté la 88e victoire de sa carrière - la 14e de sa saison - dimanche à Soldeu. Elle a aussi dépassé un nouveau record, celui du nombre de podiums à ce niveau de compétition. Sa compatriote Lindsey Vonn était montée sur la boîte à 137 reprises. Mikaela Shiffrin, en remportant le géant des finales de Soldeu dimanche, y a grimpé par 138 fois.

Interviewée par son compagnon Aleksander Aamodt Kilde, elle a rigolé et pleuré sans trop savoir quoi dire. «Je vais juste continuer le mouvement», esquisse-t-elle. Kilde lui a aussi demandé ce qu’elle pensait améliorer pour la saison prochaine. «On va en discuter en privé tout à l’heure», s’esclaffe alors l’Américaine, faisant mine de ne pas vouloir partager ses secrets.

Vu comme elle est forte, trop forte, ses conseils auraient de quoi en intéresser plus d’un. Ses rares erreurs en course sont vite compensées par cette vitesse qu’elle parvient à conserver en permanence. Elle semble également mieux s’adapter aux mouvements de terrains que ses rivales. Sa deuxième manche, moins parfaite que la première, a suffi à lui assurer la victoire devant la Norvégienne Thea Louise Stjernesund (+0’’06) et la Canadienne Valérie Grenier (+0’’20)

Bonne performance d’ensemble des Suissesses

Lara Gut-Behrami termine au pied du podium, avec seulement 46 centièmes de retard sur l’Américaine. La Tessinoise finit sa saison à la deuxième place du classement général et de celui de géant, après s’être assuré le Globe de super-G quelques jours plus tôt.

La Schwytzoise Wendy Holdener (+1’’45) est descendue dans la hiérarchie lors de la deuxième manche. Plus à l’aise en slalom qu’en géant, elle se classe quatorzième. La Nidwaldienne Andrea Ellenberger (+2’’51) pointe quant à elle au 17e rang.

Michelle Gisin, 21e de cette épreuve avec 2’’84 de retard, met un terme à une saison passablement compliquée. Son changement de matériel aura décidément pesé tant sur son ski que dans son esprit, elle qui s’était montrée si rapide par le passé et qui avait récolté de très bons résultats lors des finales de Courchevel/Méribel un an plus tôt. Elle peut enfin souffler après avoir disputé toutes les courses de l’hiver, soit 42 épreuves.

Des éliminations

Plusieurs des grands noms du ski alpin étaient absents de la deuxième manche. Petra Vlhova, gagnante du slalom la veille, est sortie à quelques portes de l’arrivée sur le premier tracé. Federica Brignone, Sara Hector, Julia Scheib ou encore Nina O’Brien n’ont pas non plus terminé la première manche de l’épreuve.

Ton opinion