Ski alpin: Petra Vlhová s’impose à Soldeu dans un slalom plutôt vicieux

Publié

Ski alpinPetra Vlhová s’impose à Soldeu dans un slalom plutôt vicieux

La Slovaque a remporté le slalom des finales de Coupe du monde à Soldeu, samedi. Elle a devancé la surprenante Leona Popovic et l’Américaine Mikaela Shiffrin. Wendy Holdener a terminé cinquième.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Petra Vlhová est allée chercher sa deuxième victoire de l’hiver à Soldeu.

Petra Vlhová est allée chercher sa deuxième victoire de l’hiver à Soldeu.

AFP

Wendy Holdener devait s’arracher en deuxième manche si elle espérait grimper sur le podium. Sa performance de l’après-midi n’a pas suffi à remonter sur les meilleures du jour, celles qui ont le mieux déjoué les pièges à Soldeu, à l’occasion du dernier slalom de la saison de Coupe du monde.

Petra Vlhová a d’ailleurs failli s’y laisser prendre. Quelques approximations auraient bien pu l’envoyer dans le décor mais elle a tenu bon. Elle a ainsi décroché à Soldeu sa deuxième victoire de l’hiver – son neuvième podium de la saison. Derrière elle, la Croate Leona Popovic (+0’’32) a montré deux manches très solides pour son premier podium à ce niveau tandis que l’inévitable Mikaela Shiffrin (+0’’59) a profité de l’élimination d’Anna Swenn-Larsson pour se glisser à la troisième place.

La clé pour gagner l’épreuve du jour? Eviter de voir sa trajectoire démolie par la piste. Bien des skieuses en ont fait l’expérience, et pas seulement des rookies des épreuves de Coupe du monde. Elena Stöffel, qui avait décroché une belle 14e place dans la matinée, a ainsi été éliminée dans l’après-midi. Autres victimes de la neige en Andorre: Ana Bucik, Katarina Liensberger ou encore Anna Swenn-Larsson, pourtant troisième de la première manche. Toutes ont été surprises par le tracé.

Bilan suisse mitigé

Wendy Holdener s’est par deux fois montrée très rapide sur le haut du parcours. Elle a ensuite perdu toute son avance. Pas de quoi obtenir mieux qu’une cinquième place. C’est déjà honorable, mais la Schwytzoise a montré qu’elle était parfaitement capable de se joindre à la lutte pour la victoire dans la discipline. Elle était montée sur la plus haute marche du podium par deux fois cette saison, pour le plus grand bonheur de son clan et de ses adversaires.

Michelle Gisin s’est placée au huitième rang, en ayant regagné trois places dans la matinée. Alignée sur presque toutes les épreuves possibles et imaginables, elle conclut son gigantesque marathon hivernal par un géant dimanche. La saison est par contre terminée pour la Valaisanne Camille Rast, non qualifiée pour l’épreuve et éliminée en première manche du slalom samedi.

Ton opinion