ÉtudeLes 19-24 ans ne consomment que sept minutes d’actu par jour
L’édition 2022 de l’analyse de la qualité des médias de l’Université de Zurich constate que les médias sont de moins en moins consultés. Un problème pour la démocratie, car ces personnes sont moins intéressées à la politique.
Pour les jeunes adultes, soit les 19-24 ans, le smartphone est une importante source d’information, constate l’Université de Zurich, qui publie son étude annuelle sur la qualité des médias. Les participants à l’étude consomment en moyenne sept minutes d’actualité quotidiennement, une tendance à la baisse relevée depuis plusieurs années par ce sondage annuel.
Médias payants en baisse
Or, «le choix des médias d’une personne et la fréquence à laquelle elle les utilise ont une influence sur sa participation au débat politique», estime Mark Eisenegger, expert en médias et directeur du fög (Centre de recherche sur le public et la société de l’Université de Zurich). En effet, la participation aux votations est particulièrement élevée (70%) chez les personnes faisant usage des offres médiatiques suisses (tous médias confondus). Mais elle est plus faible auprès des autres personnes. Ce groupe est également caractérisé par un intérêt plus faible vis-à-vis de la politique et une confiance moindre envers les autorités.