VaudGare de Lausanne: les CFF et Berne paieront le retard des travaux
Les frais engendrés par l’adaptation de la planification des travaux seront payés par la Confédération et les CFF, mais pas par le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne.
- par
- Yannick Weber
Les CFF et la Confédération vont tout payer. La Ville de Lausanne et le Canton de Vaud rien du tout. Le retard du chantier de la gare de Lausanne et les adaptations qui doivent être faites vont coûter la bagatelle de 250 millions de francs, ont annoncé les CFF, l’Office fédéral des transports, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne dans un communiqué commun, jeudi. Ces coûts seront pris en charge intégralement par les CFF et la Confédération. Lausanne et le Canton de Vaud sont exemptés. C’est l’accord qui a été trouvé.
C’est donc une bonne nouvelle pour les contribuables lausannois, une plus ou moins bonne nouvelle pour les contribuables du reste du canton de Vaud, mais une assez mauvaise nouvelle pour tout le reste des Suisses qui prennent le train et qui paient des impôts. Puisque, à la fin, c’est la Confédération (via les impôts des Suisses) et les CFF (via les billets et abonnements et les impôts des Suisses qui financent leurs subventions) qui vont régler la douloureuse.
Développement suit.