Messagerie vidéo: Instagram se ravise dans son processus de copie de TikTok

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Messagerie vidéoInstagram se ravise dans son processus de copie de TikTok

Face au mécontentement de ses habitués, l’application va arrêter les tests d’affichage des vidéos en plein écran et diminuer le nombre de contenus recommandés.

Une photo d’archive prise le 29 septembre 2020 montre le logo du réseau social Instagram sur un smartphone.

Une photo d’archive prise le 29 septembre 2020 montre le logo du réseau social Instagram sur un smartphone.

AFP

Instagram va mettre sur pause des changements de configuration qui imitaient à sa jeune rivale, TikTok, après une campagne d’utilisateurs contre les nouvelles fonctionnalités. Dans une interview à une newsletter jeudi, Adam Mosseri, le patron de l’application, a indiqué qu’Instagram allait arrêter un test, qui affichait les photos et vidéos en plein écran comme TikTok. La plateforme va aussi diminuer le nombre de contenus «recommandés» aux utilisateurs par son algorithme, au moins temporairement. «Je suis content que nous ayons pris un risque, si nous n’échouons pas de temps en temps, c’est que nous ne sommes pas suffisamment audacieux», a déclaré Adam Mosseri à la newsletter spécialisée Platformer.

Sœurs Kardashian fâchées

L’application de photos et vidéos, qui appartient au géant des réseaux sociaux Meta (Facebook) a été chahutée cette semaine quand les célébrités Kim Kardashian et Kylie Jenner l’ont appelée à «redevenir Instagram» et à «cesser d’essayer d’être TikTok», un message largement applaudi et relayé par des usagers. Meta, comme Google sur YouTube, ont déjà copié le format de vidéos courtes et captivantes de TikTok, avec les «Reels» et les «Shorts», respectivement. Fin janvier, le groupe californien avait reconnu que certaines plateformes concurrentes nuisaient à sa croissance, notamment auprès des jeunes audiences.

TikTok, la référence

«Les gens ont beaucoup de choix sur la façon dont ils veulent passer leur temps. Et des applis comme TikTok grandissent très vite», avait souligné Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Meta. Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels, TikTok ne met pas en avant les contacts des utilisateurs. Son succès tient pour beaucoup à son algorithme qui choisit les vidéos des créateurs en fonction des goûts des personnes. Mark Zuckerberg a confirmé cette orientation mercredi. Il a indiqué qu’actuellement, environ 15% des contenus vus par les usagers de Facebook et Instagram viennent de recommandations de l’algorithme. «Ces chiffres devraient au moins doubler d’ici à la fin de l’année», a-t-il précisé.

Fronde modérée

Mais l’entreprise, qui n’a pas immédiatement réagi à une sollicitation de l’AFP, semble avoir finalement décidé d’avancer plus doucement.  «Nous avons besoin de prendre du recul (…) et de revenir avec une nouvelle formule», a noté Adam Mosseri jeudi. «Toutes ces angoisses vont s’apaiser», a estimé mercredi Debra Aho Williamson, analyste d’Insider intelligence, au sujet de la fronde des usagers. «Mais cela montre bien qu’Instagram doit réussir son évolution, au risque de perdre certains de ses plus grands fans». «Sa base d’utilisateurs américains de Facebook croît à peine, et même si Instagram aide à faire avancer la barque, on commence à observer un ralentissement du côté des ados et jeunes adultes», a-t-elle détaillé.

(AFP)

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