Mondial de hockeyLe sale geste de Joe Veleno ne passe pas en Amérique du Nord
L’attaquant canadien a donné un violent coup de patin à Nino Niederreiter pendant le Canada-Suisse de samedi. Les réactions ne sont pas faites attendre.
- par
- Ruben Steiger Riga
On joue la 29e minute entre la Suisse et le Canada lorsque Nino Niederreiter prend deux minutes de pénalité pour avoir mis Joe Veleno au sol devant le but canadien. Le Grison est très fâché contre la décision des arbitres et en jetant un rapide coup d’œil aux ralentis, on comprend immédiatement pourquoi.
Quelques secondes plus tôt, l’attaquant canadien lui avait adressé un violent coup de pied. Après le match, Nino Niederreiter n’a pas mâché ses mots à l’encontre de ce geste. «J’ai essayé de me retirer au dernier moment, a-t-il expliqué. Mais il a essayé de me casser la cheville. J’espère vraiment que la Fédération internationale va prendre des sanctions et ne laissera pas passer un tel geste.»
Aucune sanction pour le moment
Dimanche matin, la fédération internationale n’avait toujours pas prononcé la moindre sanction contre le Montréalais de 23 ans. Pour l’instant, le centre des Detroit Red Wings est toujours susceptible d’être dans l’alignement de l’équipe à la feuille d’érable pour la rencontre de lundi contre la Norvège.
En 2017, une action similaire du Slovène Ziga Jeglic contre le Suisse Thomas Rüfenacht avait fait parler et le coupable s’en était sorti, de façon assez surprenante, avec une suspension de seulement deux rencontres.
La NHL s’était montrée beaucoup moins clémente en 2007 contre Chris Simon. L’attaquant canadien des New York Islanders avait écopé d’une suspension de 30 matches pour un coup similaire à l’encontre de Jarkko Ruutu.
Critiqué par ses pairs
Si l’IIHF n’a toujours pas réagi, ce n’est pas le cas du monde du hockey. Sur les réseaux sociaux plusieurs joueurs ont critiqué Joe Veleno et ont fait part de leur dégoût contre ce geste dangereux et scandaleux. «Ce geste est tellement ridicule. Il aurait pu mettre fin à une carrière», a réagi Jason Demers, le défenseur des Bakersfield Condors en AHL.
La réaction la plus virulente est à mettre à l’œuvre d’Evander Kane. L’attaquant des Edmonton Oilers a été gravement blessé cette saison en raison d’un coup de patin sur le poignet. «C’est pour cette raison que les bagarres sont nécessaires au hockey, cela décourage les idées comme celle-ci et aide à contrôler le jeu. C’est un geste dégoûtant, encore plus après ma blessure de cette année. C’est honteux», a-t-il réagi sur Twitter.
La presse nord-américaine n’a pas hésité à qualifier ce coup de patin comme un geste odieux. Sur son compte Instagram, Joe Veleno a été contraint de désactiver ses commentaires sous sa dernière photo, car il était la cible de nombreuses insultes.
En raison de ce mauvais comportement sur la glace de Riga, le jeune attaquant de 23 ans a probablement entaché sa réputation pour longtemps.