CaniculeMardi, il pourra faire jusqu’à 37 degrés à Genève, Lausanne et Sion
La vague de chaleur se poursuit avec une montée progressive des températures.
- par
- Eric Felley
Depuis samedi dernier, les températures montent progressivement. Ce lundi, elles tournent autour des 30 degrés avec un 32 degrés à Genève, tandis qu’il fait plus frais sur les bords du Léman avec environ 28 degrés en Lavaux. C’est en Valais que la chaleur est la plus forte avec 34, voire 35 degrés à certains endroits de la plaine du Rhône et du Valais central.
Mardi, les choses vont se corser davantage avec une nouvelle grimpée des températures au-delà des 35 degrés en Valais et le long du Léman. MétéoSuisse parle d’un maximum de 33 °C en Suisse romande, «jusqu’à 36 en Valais avec une tendance au foehn l’après-midi». Le site MeteoNews fait monter les enchères avec 37 degrés prévus mardi après-midi autour de Sion, mais également à Lausanne et Genève (soit 5 degrés de plus qu’au Tessin). L’isotherme de 0 degré va s’installer à 4500 mètres. Ce sera le prélude à une dégradation classique attendue en fin de journée avec une perturbation orageuse accompagnée de fortes rafales de vent.
Après les orages et les averses de mardi soir, la journée de mercredi commencera dans une ambiance plus fraîche. Mais la chaleur ne va pas disparaître pour autant. Il fera encore entre 26 et 28 degrés au meilleur de la journée de mercredi. La suite de la semaine s’annonce «assez ensoleillée» avec des températures qui tournent autour des 30 degrés. Selon MétéoSuisse, cette tendance devrait se poursuivre jusqu’au 23 juillet, où l’on va connaître de nouvelles journées «assez ensoleillées avec quelques averses ou orages, plus probables en soirée». Et des températures maximales entre 28 et 33 degrés. Avec toujours deux ou trois degrés de plus en Valais ou à Genève.