FootballUli Forte à la tête de Neuchâtel Xamax
Le Zurichois succède à Jeff Saibene sur le banc du dernier de Challenge League. Il aura pour mission de maintenir le club dans sa catégorie de jeu.
- par
- Ruben Steiger
Neuchâtel Xamax, dernier du classement de Challenge League, a trouvé son nouvel entraîneur. Les pensionnaires de la Maladière ont annoncé mardi en début d’après-midi l’arrivée d’Uli Forte. Le Zurichois de 48 ans succède ainsi au Luxembourgeois Jeff Saibene (54 ans), qui avait présenté sa démission dimanche.
Pour Uli Forte, il s’agit d’un retour en Suisse après une expérience mitigée en Allemagne. Le technicien avait commencé l’exercice 2022-2023 sur le banc de l’Arminia Bielefeld, en deuxième Bundesliga. Une aventure qui n’aura duré que cinq rencontres pour un total de quatre revers. Mardi matin, le club allemand avait annoncé avoir conclu un accord sur la résiliation du contrat avec son ex-entraîneur. Un signe que celui-ci allait rapidement retrouver de l’embauche.
Durant sa carrière helvétique, Uli Forte a entraîné le FC Wil, le FC Saint-Gall, Grasshopper, Young Boys, le FC Zurich et plus récemment Yverdon-Sport, qu’il avait mené en demi-finale de la Coupe de Suisse. Il avait été élu entraîneur de l’année en 2012-2013.
La mission d’Uli Forte est simple. Il devra maintenir le club en deuxième division. Avec une moisson de 19 petites unités en 30 sorties, Neuchâtel Xamax se situe à 12 longueurs de Bellinzone, son plus proche concurrent, à huit journées du terme du championnat. Un dernier rang synonyme de barrage promotion/relégation contre une formation de Promotion League.