Mésaventure aérienneAlain Berset était en règle lors de son vol en avion privé
Le conseiller fédéral, qui a fait les gros titres après avoir été interpellé en plein vol par l’armée française, ne devrait pas être inquiété par la justice.
Le conseiller fédéral Alain Berset devrait s’en sortir sans suites judiciaires ou diplomatiques après sa mésaventure du 5 juillet en France. Aux commandes d’un avion privé, il avait été forcé d’atterrir après une mauvaise interprétation d’indications du contrôle aérien. Plusieurs médias, dont la «RTS», annoncent ce jeudi que la France n’envisage aucune poursuite à l’encontre du ministre de la Santé suisse après cet incident.
L’ambassadeur de France en Suisse Frédéric Journès a confirmé jeudi que l’avion d’Alain Berset était en règle et qu’il disposait de l’autorisation nécessaire. Ce couac a fait couler beaucoup d’encre: certains éditorialistes ont demandé la démission du ministre de la Santé suisse, d’autres ont spéculé sur des remontrances de la France, voire une amende. Alain Berset pilote des avions durant son temps libre et il a obtenu son brevet de pilote en 2009.