SkicrossFanny Smith est enfin fixée pour sa médaille olympique
La Villardoue a passé un accord à l’amiable avec Daniela Maier auprès du Tribunal Arbitral du Sport pour que les deux athlètes soient classées à la troisième place des Jeux de Pékin.
- par
- Chris Geiger
Fanny Smith va enfin pouvoir passer à autre chose. Dix mois après son déclassement en finale des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, la Vaudoise de 30 ans a récupéré définitivement sa médaille de bronze acquise sur la neige chinoise. Toutes les parties concernées dans cette affaire ont trouvé un accord, a communiqué mardi soir Swiss Olympic.
La procédure à l’amiable entamée entre la Villardoue et l’Allemande Daniela Maier auprès du Tribunal Arbitral du Sport, sous la direction de l’arbitre unique Ulrich Haas, a finalement délivré la conclusion définitive suivante: les deux athlètes concernées par le litige sont toutes les deux classées au troisième rang final.
Les deux athlètes, Swiss-Ski, la Fédération allemande de ski ainsi que Swiss Olympic et le Comité olympique allemand sont, en effet, tous tombés d’accord pour suivre la décision initiale de la Fédération internationale de ski d’attribuer la médaille de bronze aux deux skieuses.
Pour rappel, ces dernières avaient eu un contact dans la dernière ligne droite de la finale. Les officiels, après de longues minutes à revisionner les images de l’accrochage, avaient estimé que la Suissesse avait délibérément commis une faute de ski – en l’occurrence le gauche – et volontairement gêné sa concurrente en la touchant. Or, Fanny Smith avait elle-même été gênée par la Canadienne Marielle Thompson. Mais ce final, certes sous haute-tension, n’avait rien d’extraordinaire dans un sport où les contacts sont fréquents.
C’est la conclusion que cette entente globale entre toutes les parties, qui met un terme à ce litige, laisse transparaître. Fanny Smith et Daniela Maier vont désormais pouvoir se concentrer pleinement sur la nouvelle saison de Coupe du monde de skicross.