Football: Servette gagne à Saint-Gall mais n’est pas encore en finale

Publié

FootballServette gagne à Saint-Gall mais n’est pas encore en finale

Menées à la pause, les Genevoises ont renversé la vapeur pour s’imposer 2-1 à Saint-Gall en demi-finales aller des play-off.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Les Servettiennes ont sué pour venir à bout des Saint-Galloises.

Les Servettiennes ont sué pour venir à bout des Saint-Galloises.

freshfocus

Éric Sévérac le savait, rien n’allait être facile pour les Grenat en terres saint-galloises. «C’est une équipe en pleine reconstruction, en confiance, on ne sait pas trop à quoi s’attendre», avait prévenu l’entraîneur genevois. Comme lors de leurs trois derniers duels, les Servetiennes ont sué pour venir à bout de Saint-Gall, samedi en demi-finales aller des play-off (1-2). Une victoire à confirmer samedi prochain à la Fontenette (20h).

Malgré des tentatives d’Agata Filipa (8e), Élodie Nakkach (20e) et Laura Felber lors d’un cafouillage après un corner (24e), les vainqueurs de la saison régulière, invaincues à l’échelle nationale cette saison, ont longtemps séché face aux Brodeuses. Celles-ci étaient bien déterminées à prendre leur revanche après leur défaite en finale de la Coupe de Suisse.

Prenant petit à petit confiance, les joueuses de Marisa Wunderlin, qui avait parfaitement préparé ses troupes, ont mis le nez à la fenêtre. Avec une première occasion pour Ardita Iseni, repoussée avec brio par Inês Pereira (27e). Une première alerte sans conséquence, au contraire de la suivante. Sur un coup franc lointain, Naja Glanzmann a placé une tête hors de portée de la portière portugaise (45e). Stupeur dans les rangs grenat.

Encore un but de Padilla

Les murs des vestiaires ont dû trembler durant la pause, car Servette a présenté un tout autre visage au retour des vestiaires. Bien aidé il est vrai par une grosse erreur de la gardienne saint-galloise: Nakkach a récupéré un ballon dans le camp adverse, armant une frappe certes puissante mais très centrée, que Nadine Böhi a déviée dans ses propres filets (46e). Servette était lancé.

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir la 2e réussite servettienne, par sa meilleure buteuse Natalia Padilla. Après un corner et une remise de Coumba Sow, l’internationale polonaise a fait trembler les filets pour la 21e fois de l’exercice (52e).

Puis un arrêt de jeu d’une dizaine de minutes a stoppé les Genevoises dans leur élan: les soigneurs ont dû intervenir pour s’occuper de Pereira, qui souffrait du genou. La gardienne portugaise a toutefois pu finir la rencontre, en boitant et sous les sifflets du public de l’Espenmoos.

Le match a lui eu de la peine à redémarrer. Et malgré une reprise de Ess qui est passée de peu à côté (84e), la meilleure défense du championnat a tenu bon. Ce sont même les visiteuses qui ont failli prendre deux longueurs d’avance, mais la frappe de Filipa a touché le poteau saint-gallois dans les arrêts de jeu. Servette, qui, pour la 4e fois de la saison bat Saint-Gall avec un but d’écart, a fait un premier pas vers la finale. Mais il ne faudra pas sous-estimer les Brodeuses au retour.

Ton opinion