Guerre en Ukraine – Force de dissuasion nucléaire russe: les Etats-Unis et l’OTAN craignent l’escalade

Publié

Guerre en UkraineForce de dissuasion nucléaire russe: les États-Unis et l’OTAN craignent l’escalade

La Maison-Blanche et l’Alliance ont fustigé dimanche le Kremlin pour la mise en alerte de la force de dissuasion nucléaire de son armée. L’Ukraine, elle, réplique qu’elle ne capitulera pas.

Les États-Unis et l’OTAN ont dénoncé dimanche la mise en alerte par Vladimir Poutine de la «force de dissuasion» nucléaire de son armée, Washington qualifiant cette escalade d’«inacceptable» et l’Alliance atlantique condamnant une conduite «irresponsable» du Kremlin.

Cette annonce de Moscou «signifie que le président Poutine continue l’escalade dans cette guerre, d’une manière qui est totalement inacceptable», a déclaré sur CBS l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield. «Nous devons continuer à dénoncer ses actions de la façon la plus sévère qu’il soit», a-t-elle ajouté.

«C’est une rhétorique dangereuse. C’est une conduite qui est irresponsable», a estimé pour sa part le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg sur la chaîne CNN. Selon lui, la nouvelle déclaration de Vladimir Poutine vient s’ajouter au discours «très agressif» venant de la Russie «depuis plusieurs mois et particulièrement ces deux dernières semaines». «Ils ne menacent pas simplement l’Ukraine, mais également les pays alliés de l’OTAN, et demandent à ce que nous retirions toutes nos forces armées du flanc est de l’alliance», a-t-il ajouté.

L’OTAN a dénoncé dimanche une conduite «irresponsable» et une «rhétorique dangereuse» de la part de Vladimir Poutine.

L’OTAN a dénoncé dimanche une conduite «irresponsable» et une «rhétorique dangereuse» de la part de Vladimir Poutine.

Photo d’illustration/REUTERS

Washington estime que Poutine fabrique des menaces

La Maison-Blanche a, elle, dénoncé un coup de bluff de la part de Vladimir Poutine. «Il s’agit d’un schéma répété que nous avons observé de la part du président Poutine durant ce conflit, qui est de fabriquer des menaces qui n’existent pas afin de justifier la poursuite d’une agression», a dénoncé Jen Psaki, interrogée sur ABC. «À aucun moment la Russie n’a été menacée par l’OTAN ou l’Ukraine (…) Nous allons résister à cela. Nous avons la capacité de nous défendre», a-t-elle ajouté.

Côté ukrainien, le chef de la diplomatie Dmytro Kouleba a assuré que son pays ne «capitulera pas» face à Moscou, dénonçant la mise en alerte des forces de dissuasion nucléaires russes comme une tentative de «pression», alors que des pourparlers sont prévus avec la Russie à la frontière ukraino-biélorusse.

«Nous ne nous rendrons pas, nous ne capitulerons pas, nous ne céderons pas un seul centimètre de notre territoire», a lancé Dmytro Kouleba lors d’une conférence de presse vidéo. Évoquant des pourparlers prévus avec Moscou à la frontière ukraino-biélorusse, il a assuré que les Ukrainiens y allaient «pour écouter ce que la Russie va dire». «Ce dont nous sommes prêts à discuter est la manière d’arrêter la guerre et de mettre fin à l’occupation de nos territoires», a-t-il poursuivi.

Kiev pense que Moscou veut «faire monter les enchères»

Selon lui, la décision de Vladimir Poutine de placer les forces de dissuasion nucléaires russes en état d’alerte dimanche est «une tentative de faire monter les enchères et mettre la pression sur la délégation ukrainienne».

Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre en alerte la «force de dissuasion» de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, au quatrième jour de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Cette force consiste en un ensemble d’unités dont le but est de décourager une attaque contre la Russie, «y compris en cas de guerre impliquant l’utilisation d’armes nucléaires», selon le Ministère de la défense russe. Poutine a justifié cette décision par les «déclarations belliqueuses de l’OTAN» envers la Russie.

(AFP)

Ton opinion

18 commentaires