US OpenRafael Nadal: «J’ai cru que je m’étais cassé le nez»
Méconnaissable pendant un set et demi contre Fabio Fognini, l’Espagnol s’est ensuite fait peur avec cette blessure au nez. Drôle de soirée.
- par
- Jérémy Santallo
Un pansement sur son nez amoché, Rafael Nadal a débarqué en conférence de presse au milieu de la nuit (1 h 15 à New York) pour évoquer son état de santé. L’Espagnol s’est fait mal tout seul sur un mauvais rebond avec sa raquette jeudi au 2e tour de l’US Open, où il a éliminé Fabio Fognini (2-6, 6-4, 6-2, 6-1).
«C’est un peu douloureux mais honnêtement, ça va, a-t-il débuté. C’était juste un coup dur. Au début, j’ai cru que je m’étais cassé le nez car c’était assez violent. Sur le moment, c’était comme si je n’avais plus toute ma tête. Mais au final, je pense que cela va juste gonfler de plus en plus. D’une certaine manière, je le méritais peut-être après avoir aussi mal joué pendant tout ce temps (rires).»
«Rafa» parle ici de ce premier set et demi – 5 coups gagnants et 20 fautes directes à 2-2 au 2e set – d’une pauvreté abyssale qu’il a délivré contre le fantasque italien. Dans le feu de l’action, le champion espagnol n’a d’ailleurs pas caché à ses entraîneurs, Carlos Moya et Francisco Roig, son anxiété. «Je ne me battais pas et c’est quelque chose de très inhabituel chez moi, a poursuivi le Majorquin face aux journalistes. Mais j’ai su rester positif. Même si l’ensemble était catastrophique, je ne me suis pas trop frustré.»
Après coup, le recordman de titres en Grand Chelem (22) tentait de comprendre le pourquoi du comment de son retard à l’allumage. Sans vraiment y parvenir. «C’était un départ terrible. Je ne comprends pas pourquoi il a été aussi mauvais parce que je me sentais bien avant la rencontre. Mais ce genre de choses peut arriver, il faut l’accepter et aller de l’avant. C’est ce que j’ai fait. J’ai commencé à plus trouver le court tandis que, par chance, Fabio a fait certaines erreurs. J’ai ensuite mieux terminé le match, beaucoup mieux.»
C’est à ce moment-là que l’Espagnol s’est assommé, alors qu’il menait 3-0 dans le 4e set. «Je savais au moment où je suis revenu sur le court après ma blessure que j’allais traverser une petite tempête. Face à deux balles de break, à 3-1, j’ai eu quelques bons services et un passing de revers. Je devais sauver mon service. Le tennis est une histoire de moments. La chose la plus importante lorsque vous jouez vraiment mal et l’autre trop bien, c’est d’essayer de rester pas trop loin au tableau de score.»
Après un break de plus d’un mois pour soigner sa déchirure abdominale contractée à Wimbledon, Rafael Nadal veut monter en régime. Il devrait en avoir l’occasion samedi contre Richard Gasquet, l’une de ses victimes préférées. «C’est le moment de mieux jouer. Je m’entraîne bien mieux que je ne joue en match et je dois faire en sorte de changer ça, même si c’est quelque chose de pas simple, a-t-il admis. Aujourd’hui, j’ai fait un pas en avant. Et à la fin, contre Fabio, j’ai sans aucun doute mieux joué que lors de mon 1er tour.»