Tennis: La Genevoise Lulu Sun courtisée par la Nouvelle-Zélande

Actualisé

TennisLa Genevoise Lulu Sun a été courtisée par la Nouvelle-Zélande

La double nationale suisse et néo-zélandaise, établie à Genève, pourrait jouer pour son pays de naissance. Elle a été approchée en marge du tournoi d’Auckland. Mais elle devrait choisir d’évoluer pour la Suisse. 

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Lulu Sun devrait finir par choisir son pays de résidence plutôt que son pays de naissance.

Lulu Sun devrait finir par choisir son pays de résidence plutôt que son pays de naissance.

Getty

Lulu Sun (22 ans) réalise un très bon début d’année. Actuellement classée au 214e rang mondial, elle vient en effet de s’extraire des qualifications du tournoi WTA 250 d’Auckland, et s’est dans la foulée qualifiée pour les 8es de finale du tournoi néo-zélandais en battant dans la nuit de lundi à ce mardi l’Américaine McCartney Kessler. Un résultat qui l’assure de réintégrer le top 200 de la WTA au prochain classement.

D’abord connue sous le nom de Lulu Radovcic, Lulu Sun est née le 14 avril 2001 en Nouvelle-Zélande, à Te Anau (dans le Southland) pour être précis. Ses parents ayant déménagé à Genève alors qu’elle était enfant, Lulu Sun a fait ses classes en Suisse. Elle a d’ailleurs représenté la Suisse dans les compétitions juniors. Et c’est sous bannière suisse qu’elle est enregistrée à la WTA.

Mais de par sa naissance au pays des kiwis, elle est également éligible pour la Nouvelle-Zélande. Et elle a confirmé en marge du tournoi d’Auckland que des contacts avaient eu lieu avec la Fédération néo-zélandaise. «Oui, c’est vrai, c’est une possibilité qui existe et nous en discutons», a-t-elle dit au site néo-zélandais nzherald. Elle a ajouté: «Ce n’est pas un choix facile à faire. J’y réfléchis, et j’espère qu’on trouvera une issue positive.»

Du côté néo-zélandais, on fait semble-t-il le forcing pour que Lulu Sun se décide à jouer pour son pays de naissance, plutôt que pour son pays de domicile, tout en admettant que Swiss Tennis a des moyens financiers plus importants.

«En tant qu’entraîneur, et vu le potentiel de Lulu, j’aimerais bien qu’elle choisisse la Suisse.»

Heinz Günthardt, capitaine et entraîneur de l’équipe de Billie Jean King Cup

Et du côté de Swiss Tennis, qu’en pense-t-on? Heinz Günthardt, capitaine et entraîneur de l’équipe de Billie Jean King Cup, renvoie au chef élite de la Fédération, Alessandro Greco. «C’est lui qui s’occupe des discussions avec les parents de Lulu, précise-t-il. Mais il va de soi qu’en tant qu’entraîneur, et vu le potentiel de Lulu, j’aimerais bien qu’elle choisisse la Suisse.»

Contacté, Alessandro Greco a répondu par SMS qu’il ne souhaitait pas encore faire beaucoup de commentaires à ce sujet, précisant qu’il souhaitait avoir «toutes les informations» avant de s’exprimer. Il spécifiait malgré tout qu’il avait eu un rendez-vous téléphonique avec la joueuse et son père.

«Je viens d’avoir Lulu et son père au téléphone, expliquait-il ce mardi en début de soirée. Elle a en effet été contactée par la Fédération néo-zélandaise, qui lui a fait une proposition. Mais c’est une proposition qu’elle ne va pas accepter. Elle voulait être polie et écouter ce que les Néo-Zélandais avaient à lui dire, c’est tout. Pour nous, Lulu continuera à jouer pour la Suisse.»

Affaire apparemment close.

Ton opinion