TennisSans avoir joué un seul match, Federer reste le mieux payé
Les revenus du Suisse sont estimés à 90 millions de dollars pour les douze derniers mois.
- par
- R.M.
À la veille de l’US Open, Forbes publie un classement des joueurs et joueuses de tennis les mieux payés de la planète lors des douze derniers mois. Dans ce laps de temps, Roger Federer a la particularité de n’avoir pas joué le moindre match. Le Suisse de 41 ans reste pourtant très largement en tête de ce classement avec des revenus estimés à 90 millions de dollars – avant impôts ou taxes, est-il précisé. C’est la 17e fois consécutive qu’il domine ce palmarès.
À la seconde place du classement de Forbes, on trouve la japonaise Naomi Osaka, 24 ans, avec 56,2 millions de dollars de gains, dont 1,2 million en tournois. Troisième, l’Américaine Serena Williams, 40 ans, avec 35,1 millions (0,1 million en tournoi). Suit l’Espagnol Rafael Nadal, 36 ans, avec 31,4 millions (6,4 millions en tournoi). Et le Serbe Novak Djokovic, 35 ans, complète ce top 5 avec 27,1 millions (7,1 millions en tournoi).
Forbes note encore que la relève fait son entrée dans ce classement des 10 champions et championnes les mieux payés. Ainsi la toute jeune Britannique Emma Raducanu, 19 ans, est à la 6e position avec des revenus de 21,1 millions de dollars (dont 3,1 millions en tournoi). Et le tout aussi jeune Espagnol Carlos Alcaraz, 19 ans également, est 10e avec 10,9 millions de gains. Ce dernier est d’ailleurs le seul de ce palmarès à avoir gagné davantage d’argent sur le court que grâce à ses activités commerciales (sponsoring, publicité, représentation, etc.): il a empoché 5,9 millions de dollars en tournoi pour 5 millions hors des terrains.