Conflit israélo-palestinien: Un mort et quatre blessés dans une fusillade en Cisjordanie occupée

Publié

Conflit israélo-palestinienUn mort et quatre blessés dans une fusillade en Cisjordanie occupée

Un homme a ouvert le feu samedi à un point de contrôle de la ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, avant d’être abattu par un garde de sécurité.

L’hôpital de Hébron, en Cisjordanie.

L’hôpital de Hébron, en Cisjordanie.

AFP

Un tireur palestinien a tué un Israélien et blessé quatre autres personnes, dont un Palestinien, samedi à Hébron, en Cisjordanie occupée, ont indiqué les services de secours et l’armée israéliens. L’assaillant, qui a ouvert le feu près d’un point de contrôle à Hébron, a été tué par un garde de sécurité, a affirmé l’armée, en précisant que les soldats étaient à la recherche de complices éventuels.

Les secouristes du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, ont d’abord rapporté que l’un des Israéliens atteints, âgé de 50 ans, était «inconscient, blessé sur le haut du corps». Un porte-parole du Hadassah Medical Center de Jérusalem a ensuite indiqué à l’AFP qu’il avait succombé à ses blessures. Le Croissant-Rouge palestinien a précisé que le blessé palestinien était soigné à l’hôpital de Hébron. Les trois autres blessés israéliens sont plus légèrement atteints.

Ville poudrière

Le député israélien d’extrême droite Itamar Ben-Gvir, candidat sur la liste «Sionisme religieux» aux législatives du 1er novembre, a affirmé que sa maison de Hébron – une ville qui abrite une communauté de colons juifs radicaux – était la cible de cette attaque.

Les forces de sécurité israéliennes n’ont pas confirmé cette allégation et les médias israéliens, citant des sources de sécurité, ont rapporté que la maison de Ben-Gvir dans une colonie de Hébron n’avait pas été ciblée. Hébron est une ville poudrière où vivent un millier de colons juifs parmi 200’000 Palestiniens.

Cet attentat intervient quelques jours avant la tenue de nouvelles élections générales en Israël, les cinquièmes en moins de quatre ans, dans un contexte de regain de violence en Cisjordanie, occupée depuis 1967. Environ 474’000 colons juifs sont installés en Cisjordanie dans des colonies considérées comme illégales par la plupart des pays de la communauté internationale, parmi 2,9 millions de Palestiniens.

(AFP)

Ton opinion