Hockey sur glace - Pour Christian Dubé, FR Gottéron est «prêt»

Actualisé

Hockey sur glacePour Christian Dubé, FR Gottéron est «prêt»

L’entraîneur et directeur sportif des Dragons se dit confiant avant d’affronter le Lausanne HC en quarts de finale des play-off de National League dès vendredi soir. Julien Sprunger également. 

Chris Geiger Fribourg
par
Chris Geiger Fribourg
Christian Dubé a hâte de commencer les séries finales.

Christian Dubé a hâte de commencer les séries finales.

Marc Schumacher/freshfocus

La fin de saison régulière de FR Gottéron a soulevé quelques doutes dans l’esprit des suiveurs des Dragons. Assurés de terminer à l’une des deux premières places du classement de National League, ces derniers ont terminé leur championnat en roue libre (six défaites de rang). Dès lors, les fans fribourgeois ont-ils de légitimes raisons de s’inquiéter en vue des play-off?

Pour les pensionnaires de la BCF Arena, la dizaine de jours de pause a fait le plus grand bien. Elle a notamment permis à Julien Sprunger et ses coéquipiers de se régénérer et de préparer les quarts de finale contre le Lausanne HC dans des conditions optimales.

«La forme est bien présente au sein de l’effectif, confirme le capitaine des Dragons. On a pu récupérer les joueurs qui avaient des petits bobos. Il va désormais falloir retrouver le rythme de la compétition rapidement et entrer tout de suite dans cette série. On sait que Lausanne sort d’une série acharnée contre Ambri. On a vu que c’était déjà des vrais matches de play-off. Pour nous, il va falloir se mettre dans ce mode-là dès le premier acte. On aura l’avantage d’évoluer à la maison et on voudra le garder pour la suite de la série.»

Les hommes de Christian Dubé pourront aussi miser sur l’atout fraîcheur. Pendant que les Vaudois se sont fait violence pour éliminer les Léventins en préplay-off (2-1 dans la série), les Fribourgeois ont soigné les détails. «Le travail durant les premiers jours a été axé sur le physique, détaille Julien Sprunger. On a travaillé en salle de force, mais on a également pas mal patiné sur la glace. Dès mercredi, on a commencé à faire un travail spécifique sur Lausanne. On a commencé à regarder des vidéos et travailler le côté tactique de la série à venir.»

Christian Dubé n’avait toutefois pas attendu le dénouement de cette mini-série pour tirer des enseignements sur son futur adversaire. «Au cours des deux dernières semaines de saison régulière, on avait joué deux fois tant contre Ambri que face à Lausanne, rappelle-t-il. Ces deux équipes n’avaient donc pas de secret pour nous.»

«Ça fait maintenant un an que l’équipe attend les play-off»

Christian Dubé, entraîneur et directeur sportif de FR Gottéron

Si l’entraîneur des Dragons transpire la sérénité, c’est parce que son équipe a bien travaillé durant la pause. Et surtout car elle a acquis des certitudes depuis le début de l’exercice. «Durant la dizaine de jours sans match, on a essayé de remobiliser les troupes, explique-t-il. On a essayé de comprendre pourquoi ça n’a pas marché lors des dernières rencontres de la saison régulière. On a ainsi travaillé sur certains aspects spécifiques, en tentant de reproduire des situations de matches. Une chose est sûre: l’équipe est prête, en pleine confiance et très motivée. Ça fait maintenant un an qu’elle attend les play-off.»

À l’image de son coach, Julien Sprunger est sûr des forces de son équipe et de sa capacité de réaction. «On est contents de commencer cette série, confirme le numéro 86. Je ne pense pas qu’on soit en excès de confiance. On a la confiance d’une équipe qui sait jouer au hockey, qui a montré de quoi elle était capable tout au long de la saison, qui a aligné dix matches de suite sans défaite, qui a su faire de sa maison une citadelle imprenable.»

Bonne piqûre de rappel

Avant de revenir sur les six revers consécutifs subis en fin de championnat. «Il n’y avait rien de volontaire. On aurait clairement préféré terminer notre championnat à la première place, ce qui était devenu notre objectif. Mais on a dû faire face à des adversaires qui jouaient leur place en play-off, alors que notre situation était quelque peu différente. On n’avait peut-être pas l’intensité nécessaire. On a certainement relâché la pédale des gaz et ça s’est ressenti dans notre jeu. Mais ça a été une bonne piqûre de rappel. Malgré tout, la confiance est présente car on a passé la quasi totalité de la saison régulière à la première place. Et ce n’est pas un hasard.»

FR Gottéron partira donc avec les faveurs des pronostics dans cette série 100% romande. Un statut historiquement difficile à assumer sur les bords de la Sarine. «Globalement, on a rarement été favoris, botte en touche Christian Dubé. On devra savoir gérer la pression. Mais on n’est pas à cette place pour rien.»

Un discours qui renforce une hiérarchie dans laquelle le LHC, tout juste qualifié pour les play-off, n’aurait rien à perdre au moment d’affronter les Dragons. «Tu as toujours quelque chose à perdre, contredit le directeur sportif fribourgeois. Il ne faut pas me dire que Lausanne ne joue pas pour être champion cette année. Ils ont donc une série à perdre, tout comme nous.»

Un avis que partage Julien Sprunger, quatrième meilleur compteur de son équipe au terme de la saison régulière avec 37 points. «Les attentes sont automatiquement plus élevées pour Fribourg, qui a terminé deuxième en ayant été quasiment toute la saison premier, que pour une équipe qui s’est tout juste qualifiée pour les play-off. Mais la place de Lausanne n’était peut-être pas si basse. D’ailleurs, si on fait abstraction de la saison régulière, je pense que les deux équipes ont toujours eu l’objectif d’aller plus loin que les quarts de finale.»

Pour y parvenir, FR Gottéron pourra compter sur un effectif au complet pour l’acte I prévu ce vendredi soir (coup d’envoi à 20h00) à la BCF Arena.

Ton opinion