Berne: Suivez les recommandations sur la vaccination Covid à l’automne

Actualisé

BerneSuivez les recommandations sur la vaccination Covid à l’automne

L’OFSP fait le point ce matin sur ce qui est envisagé contre la pandémie dans les semaines à venir.

Après la dernière vague cet été, le nombre d’infections au Covid-19 est actuellement relativement bas. Toutefois, sur la base des expériences faites jusqu’ici, on s’attend à une hausse des transmissions du virus à partir de l’automne 2022. Le risque de contracter le Covid et la charge pour le système de santé pourrait par conséquent de nouveau augmenter. Les recommandations de vaccination sont donc adaptées pour l’automne.

La recommandation de vaccination pour l’automne 2022 vise prioritairement à protéger les personnes vulnérables contre une forme grave de la maladie. D’une part, les personnes âgées de 65 ans ou plus, et, d’autre part, celles de 16 à 64 ans avec un risque accru, en raison par exemple d’une maladie préexistante ou d’une grossesse. La vaccination de rappel est recommandée en priorité à ces groupes. Elle offre, au moins provisoirement, une meilleure protection individuelle contre une forme grave de la maladie.

La recommandation s’applique en second lieu aux personnes âgées de 16 à 64 ans, sans facteurs de risque et qui travaillent dans les soins aigus et à long terme, ou qui s’occupent de personnes vulnérables à titre professionnel ou privé.

Une recommandation générale vaut également pour toutes les autres personnes âgées de 16 à 64 ans sans facteurs de risque. Pour ce groupe, une vaccination de rappel est judicieuse, après évaluation et décision individuelles, s’il souhaite réduire le risque d’une infection ou d’une évolution grave et rare.

La vaccination de rappel est recommandée avec des vaccins à ARNm ou le Nuvaxovid. Les vaccins à ARNm bivalents, qui sont adaptés au variant Omicron BA.1, doivent être privilégiés pour la vaccination de rappel. Il reste toutefois possible d’employer le vaccin à ARNm monovalent actuel.

Des certificats Covid continueront à être établis pour prouver les vaccinations, attester d’une infection ou montrer des résultats de test négatifs. Actuellement, le certificat n’est pas utilisé en Suisse. Les personnes qui voyagent doivent clarifier elles-mêmes avant leur voyage les conditions d’entrée qui s’appliquent dans les autres pays.

Le rappel doit être administré au moins quatre mois après la dernière vaccination ou la guérison. 

(Comm)

Ton opinion