Football: Jean-Michel Aeby et Bellinzone, c’est déjà fini 

Publié

FootballJean-Michel Aeby et Bellinzone, c’est déjà fini

Arrivé au sud des Alpes en août dernier, le Genevois a préféré écourter son expérience tessinoise. Des divergences de vue avec le propriétaire du club l’ont conduit à jeter l’éponge. 

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Jean-Michel Aeby

Jean-Michel Aeby 

imago images/Geisser

Jean-Michel Aeby (55 ans) n’est plus l’entraîneur de Bellinzone, en Promotion League. Au lendemain de la victoire du club tessinois samedi à Bavois (1-0), le Genevois a remis sa démission. Au classement, l’AC Bellinzone occupe le 2e rang, à cinq points du leader Breitenrain, vainqueur la semaine dernière d’un match au sommet qui a peut-être tout fait basculer.

«On n’était plus sur la même longueur d’ondes. Je ne me voyais pas continuer dans ces conditions. J’avais les mains liées»

Jean-Michel Aeby, ancien coach de Bellinzone

Des divergences de vue répétées avec le propriétaire du club - Pablo Betancur, un influent agent de joueurs - ont finalement poussé le technicien à abréger son expérience au sud des Alpes. «On n’était plus sur la même longueur d’ondes, explique le coach romand, joint dans le train. Je ne me voyais pas continuer dans ces conditions.  J’avais de moins en moins la possibilité de travailler avec mes idées, c’est comme si j’avais les mains liées. Voici plusieurs semaines déjà que j’avais ressenti une cassure.»

Depuis l’arrivée d’Aeby au Stadio comunale l’été dernier, Bellinzone carburait à la solide moyenne de 2,2 points par match (16 victoires, 5 nuls et 3 défaites).

Plus que les résultats eux-mêmes, c’est l’environnement du club qui a conduit son entraîneur à jeter l’éponge. Pour Aeby, qui avait fêté la promotion avec Yverdon le printemps passé, il s’agit du deuxième échec enregistré cette saison après son limogeage intervenu dans le Nord-Vaudois le 9 août 2021. «Il y a aussi une question de dignité et de transparence. Je ne me voyais plus continuer avec Bellinzone en disant «Oui amen» à tout.»

Ton opinion