col du mollendruz (VD)Le marquage anticollisions frontales porte ses fruits
Un bon tiers des motards ont amélioré leur position dans les courbes du col, depuis qu’un dispositif de marquage inédit a été inauguré. L’Etat s’en félicite.
Le tronçon est connu pour être très accidentogène, notamment pour les motos. La route qui relie Mont-la-Ville au col du Mollendruz arbore depuis un an un marquage inédit en Suisse, censé dissuader les deux-roues de prendre les virages trop «à la corde». Il consiste en des bandes perpendiculaires de 50 cm, qui «poussent» les conducteurs à tenir leur droite. Un premier bilan est tiré ce jeudi par les autorités, et il est globalement positif.
15% de motards pas réceptifs
Des observations précises ont été menées. Elles montrent que 38% des motards adoptent de meilleures positions en milieu de courbe. Au total, 85% d’entre eux prennent désormais la trajectoire idéale. Les autres ne semblent pas réceptifs à la mesure et ne comprennent que le langage répressif.
Silence sur les accidents
L’Etat de Vaud ne donne pour l’heure aucune donnée sur l’impact de ce marquage sur le nombre d’accidents graves et mortels, qui paraît stable. Raison pour laquelle il sera maintenu en 2023, afin d’évaluer son impact réel dans la durée.
Un secteur dangereux et bruyant
L’autre chantier des forces de l’ordre sur ce tronçon, c’est le bruit. Les riverains se plaignent depuis des années des accélérations brutales et des va-et-vient incessants des deux-roues. Des actions ciblées de sensibilisation, de répression, voire d’adaptations de la législation sont à l’étude.