AngleterreInterdit de transporter des œufs en public pour en avoir jeté sur le roi
Le jeune militant climatique qui a visé mais raté le couple royal s’est vu signifier une drôle de sanction. Et il ne doit pas approcher du souverain à moins de 500 mètres,
- par
- Michel Pralong
Mercredi, un militant d’Extinction Rebellion a jeté quatre œufs sur le roi Charles III et son épouse Camilla, en visite à York pour l’inauguration d’une statue de la reine Elizabeth II. Le jeune homme a manqué ses cibles mais a été rapidement maîtrisé par les forces de l’ordre.
Lui qui avait crié que la monarchie britannique s’était bâtie sur le sang de l’esclavage a été remis en liberté sous caution en attendant de passer en jugement le 1er décembre. Mais le jeune homme de 23 ans a expliqué aux «Mirror» les drôles de conditions assorties à sa remise en liberté. Il n’est pas autorisé à approcher du roi à moins de 500 mètres et a l’interdiction de transporter des œufs dans un lieu public. Sauf s’il rentre de ses courses.
Il a également expliqué avoir été la cible d’injures et de crachats du public lors de son arrestation, certains lui ont même arraché des cheveux. Rentré chez lui, il a changé tous ses mots de passe suite aux menaces qu’il a reçues.