Le but de gag de Romain Loeffel contre Gottéron en vidéo

Actualisé

Hockey sur glaceLoeffel: «C’est clairement le but le plus inattendu de ma carrière»

Le défenseur Romain Loeffel a inscrit le goal le plus étrange de sa carrière dimanche soir contre Fribourg (3-1), son 100e en National League.

Ruben Steiger (Berne)
par
Ruben Steiger (Berne)

Le but gag inscrit par Romain Loeffel dans le derby des Zähringen.

Léman Bleu

Il fallait être très attentif pour assimiler du premier coup tout ce qu’il s’était passé à la 37e minute dimanche soir à la PostFinance Arena. Le quoi, tout le monde l’avait saisi. Berne venait d’ouvrir le score dans un derby des Zähringen fermé. C’est le comment qui a été plus compliqué à comprendre. Les regards médusés ou interloqués des acteurs de la rencontre traduisaient cette incompréhension générale.

Mais que s’est-il réellement produit? Romain Loeffel est en possession du puck dans sa zone défensive. Il tente une longue passe puissante vers un coéquipier, mais celle-ci est déviée par le Fribourgeois Dominik Binias. Ensuite, le puck s’envole et disparaît du champ de vision des joueurs avant de retomber dans la cage défendue par un Reto Berra totalement surpris. Une réussite gag et très étrange.

Une marque symbolique

«Lorsque le puck est dévié, je vois qu’il prend la direction du but, raconte le défenseur du CP Berne. Il a ensuite disparu de ma vision, mais je voyais que Reto était perdu dans son but. Pendant une demi-seconde, je me suis dit pourquoi pas? Et tout d’un coup, le public a exulté. C’est clairement le but le plus inattendu de ma carrière.»

L’international suisse n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà marqué depuis sa propre zone quand il évoluait à Genève-Servette ou à Lugano. «La différence c’est qu’à l’époque, c’était voulu car j’avais tiré intentionnellement en direction du gardien, différencie-t-il. Là, on peut dire que les étoiles se sont alignées. Je suis conscient que ça n’arrivera plus jamais.»

Outre le fait de donner l’avantage à Berne dans ce derby, cette réussite a permis à l’arrière offensif d’atteindre une marque symbolique. «Mon beau-père m’avait averti que j’étais à 99 goals en National League avant ce match, rigole le Neuchâtelois. Si c’est le 100e, j’en garderai d’autant plus de souvenirs.» 84 buts en saison régulière et 16 en play-off en 741 matches, le compte est bon.

Sauvé par l’arbitrage

Trois minutes avant son ouverture du score, Romain Loeffel s’était déjà illustré dans ce duel entre rivaux. Il avait déséquilibré, d’un cross-check par-derrière, Christoph Bertschy qui l’avait pris de vitesse et qui s’en allait affronter Adam Reideborn.

«Je tiens à m’excuser auprès de Christoph parce que mon geste était assez dangereux. Il allait plus vite que moi et j’ai essayé de faire ce que j’ai pu.»

Romain Loeffel

«Tout d’abord, je tiens à m’excuser auprès de Christoph (ndlr: les deux sont coéquipiers en équipe nationale) parce que mon geste était assez dangereux. Il allait plus vite que moi et j’ai essayé de faire ce que j’ai pu.» De façon assez surprenante, aucune faute n’a été sifflée par les arbitres. «Ce n’est pas moi qui prends les décisions, mais pour être honnête, je suis surpris qu’il n’y ait eu aucune sanction sur cette action», admet le numéro 58 des Ours.

Berne a réagi en équipe à la situation compliquée à laquelle il faisait face.

Berne a réagi en équipe à la situation compliquée à laquelle il faisait face.

Urs Lindt/freshfocus

Bien malgré lui, Romain Loeffel a fait ce qu’on attendait de lui dimanche soir en se montrant décisif dans les deux sens de la glace dans une partie importante pour des Bernois qui restaient sur 4 revers en 5 sorties. 

«La réaction de l’équipe fait plaisir. On a fait preuve de caractère après une période difficile. Quand tu penses que tu joues bien, tu oublies les fondamentaux et tu ne travailles peut-être plus assez dur pour gagner, analyse le joueur de 32 ans. On doit maintenant comprendre que c’est uniquement en suivant la voie de l’effort que l’on va avoir du succès.» À confirmer vendredi avec la réception de Lugano, un concurrent pour une place dans le top 6.

Ton opinion