Election présidentielle: L’opposition vénézuélienne veut faire une primaire présidentielle

Publié

Élection présidentielleL’opposition vénézuélienne veut faire une primaire présidentielle

L’élection présidentielle au Venezuela est prévue en 2024, six ans après la réélection de Nicolás Maduro en 2018, toujours contestée par l’opposition.

Le dirigeant de l’opposition, Juan Guaido, ici à Caracas le 5 janvier, n’a pas exclu être l’un des candidats à la primaire.

Le dirigeant de l’opposition, Juan Guaido, ici à Caracas le 5 janvier, n’a pas exclu être l’un des candidats à la primaire.

AFP

L’opposition vénézuélienne a annoncé lundi engager un processus «vaste et pluriel» pour l’organisation d’une primaire en 2023 en vue de présenter un candidat unique à la présidentielle de l’année suivante.

«Notre lutte commune a pour objectif fondamental de parvenir à un changement politique, car c’est la seule véritable voie pour mettre fin à la souffrance de millions de Vénézuéliens», indique dans un communiqué la «Plateforme unitaire» qui regroupe les principaux partis d’opposition au président Nicolás Maduro.

«La candidate ou le candidat présidentiel des forces démocratiques sera élu lors d’un processus vaste et pluriel de primaire qui aura lieu en 2023», selon le communiqué. «À partir de maintenant, nous allons entamer un processus approfondi de consultation dans tout le pays pour construire ensemble une puissante dynamique qui débouchera sur le choix du candidat ou de la candidate unitaire», ajoute la Plateforme.

Pas de calendrier annoncé

L’élection présidentielle au Venezuela est prévue en 2024, six ans après la réélection de Nicolás Maduro en 2018. Les résultats de ce scrutin n’avaient pas été reconnus par l’opposition, ainsi qu’une partie de la communauté internationale, dont l’Union européenne et les États-Unis, l’estimant entaché de fraudes.

Invoquant une vacance du pouvoir, le dirigeant de l’opposition, Juan Guaido, avait alors prêté serment au Parlement en 2019, bénéficiant d’une large reconnaissance internationale, même si dans la pratique le pouvoir est resté aux mains de Nicolás Maduro.

L’autorité électorale, qui a intégré des représentants de l’opposition au sein de sa direction à la suite d’une réforme, reste également sous le contrôle du parti au pouvoir. Elle n’a pour l’heure pas annoncé de calendrier pour l’élection présidentielle.

Les principaux partis d’opposition ont participé aux élections régionales et municipales en 2021 sans le soutien explicite de Juan Guaido, après avoir boycotté la présidentielle de 2018 et les législatives de 2020, dénonçant une absence de pluralisme. Juan Guaido «n’exclut pas» d’être l’un des candidats à la primaire, selon une source proche. Le chef de l’État devrait, lui, se représenter pour briguer un troisième mandat en 2024.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires