AbsurdeÀ gauche de cette rue il faut le pass sanitaire, pas à droite
Les restaurants d’une rue partagée entre la France et la Belgique sont dans une très étrange situation.
- par
- R.M.
La Française Bénédicte Duyck, 52 ans, est la propriétaire d’un restaurant à Saint-Jans-Cappel, dans le département du Nord. Et maintenant que le pass sanitaire est obligatoire en France pour entrer dans un resto, sa clientèle s’est effondrée. Il y a quelques semaines, elle servait 50 à 80 couverts par repas. Or pour dimanche dernier, elle n’a eu que 6 réservations. Et trois ont annulé à cause du pass obligatoire.
«Des habitués me disent qu’ils ne viendront plus chez moi car ils refusent le pass. Plusieurs d’entre eux m’ont dit qu’ils iraient en face», témoigne-t-elle dans «Libération».
En face? Oui, la situation vécue par cette restauratrice est taxée d’«absurde». Son établissement est situé route de Westourte. Mais cette route sert de frontière avec la Belgique. Donc sur le trottoir d’en face la même route se nomme Bellestraat et on y trouve également des restaurants. Pour lesquels aucun pass n’est nécessaire puisque la Belgique n’a pas adopté cette mesure…
Propriétaire d’un établissement situé côté belge, Nikolaas Delplace a certainement récupéré des clients. Mais il ne se réjouit pas et se montre même assez dépité. «C’est une petite rue, on se connaît tous, on travaille ensemble pour que cet endroit soit le plus agréable possible», lâche-t-il dans le quotidien français. Et d’imaginer que la situation pourrait se «régler» avec un durcissement des règles du Plat Pays. «Pour le moment le gouvernement belge bloque le pass mais je pense qu’on y arrivera nous aussi», avance-t-il.