Montreux Jazz Festival: la rencontre entre des légendes et la génération TikTok

Publié

Programmation 2023Montreux Jazz Festival: la rencontre entre des légendes et la génération TikTok

Les mythiques Bob Dylan et Lionel Richie se retrouvent sur la même affiche que Lil Nas X ou encore Sam Smith et Gayle qui explosent sur le réseau social.

Fabio Dell'Anna
par
Fabio Dell'Anna

«On ne change pas une équipe qui gagne», a commenté Mathieu Jaton. Après le succès de l’édition 2022, le boss du Montreux Jazz annonce que le format de cette année sera similaire, avec une programmation «transgénérationnelle».

Premier gros coup avec Lil Nas X. L’artiste qui a été plus de 19 semaines en tête des classements américains avec «Old Town Road» sera au Stravinski le 4 juillet. Le lendemain, Sam Smith foulera la même scène. Même s’il vient souvent au festival en tant que spectateur, sa venue n’était pas évidente: les organisateurs ont avoué avoir dû discuter «longtemps» pour convaincre le gagnant du Grammy du meilleur duo de l’année.

Deux artistes légendaires feront aussi une halte remarquée: Lionel Richie et Bob Dylan. Ce dernier va proposer un concert d’exception, le 3 juillet, où il n’y aura que 1500 places assises. Son staff a également demandé d’interdire tous les téléphones (comme Björk l’an dernier).

Toujours au Stravinski, les riffs de guitares promettent de créer quelques vagues sur le lac Léman avec notamment, le 6 juillet, les mythiques Generation Sex, composé de Billy Idol, Steve Jones, Tony James et Paul Cook. Le même soir Iggy Pop, qui était présent pour la dernière fois en 2018, sera aussi de la partie. L’Amérique du Sud est aussi mise en avant avec la venue du Brésilien Gilberto Gil (7 juillet) et la superstar Colombienne Maluma (11 juillet). «Il va venir trois jours avec son équipe de 45 personnes car il a entendu que Montreux Jazz était incroyable. Jon Batiste (ndlr: 9 juillet) sera quant à lui avec nous pendant douze jours et il ramène toute sa famille», nous souffle Mathieu Jaton.

On est impatient de voir la soirée de clôture avec Janelle Monáe et Nile Rodgers. On est aussi content du retour de plusieurs artistes comme Norah Jones (10 juillet) et Seal (12 juillet). La surprise est moins grande lorsque l’on voit Bastian Baker (2 juillet) et Chilly Gonzalez (8 juillet).

Une soirée spéciale au Lab avec Mark Ronson

Qu’importe le style musical, Le Lab est d’habitude l’endroit où il faut être pour découvrir les stars de demain. Mais cette année, les jeunes pousses se trouveront côte à côte avec des artistes confirmés comme Christine and the Queens (5 juillet) ou encore Mark Ronson (15 juillet). Ce dernier a prévu une soirée unique avec son groupe. Il a d’ailleurs invité Yebba et Lucky Daye à les rejoindre.

La génération TikTok ne sera pas en reste. Si on ne présente plus Lil Nas X et Sam Smith qui cartonnent avec leur musique sur le réseau social, plusieurs artistes découverts grâce à cette plateforme ont répondu positivement à l’invitation du MJF. Ethan Bortnick y compte plus de 4,5 millions d’abonnés, et son titre «Engraving» a explosé grâce à ses lives. Ce virtuose du piano s’amusait à jouer un extrait du single pour voir la réaction de ses fans.

Gayle (3 juillet) a connu le succès de la même manière. Sa chanson «abcdefu» a été utilisée dans plus de 2 millions de vidéos TikTok l’an dernier. Les organisateurs ont également fait appel à Rema. Le son «Calm Down» de l’artiste nigérien est le titre le plus utilisé en ce moment sur le réseau social. Sa version remixée avec Selena Gomez a même atteint la première place des charts en Suisse.

Une grande représentation de la pop

Le Lab vous proposera encore plusieurs perles comme la Britannique Freya Ridings (5 juillet). Sa voix hantée vous rappelle celle de Florence and the Machine et son dernier single «Weekends» tourne en boucle sur les radios anglaises. Vous retrouverez la délicieuse Juliette Armanet qu’on ne présente plus le 9 juillet. Il ne faudra absolument pas rater les sensations pop américaines Caroline Polachek (3 juillet) et Ava Max (12 juillet). Cette dernière, partagera la scène avec La Zarra. La Québécoise représente la France cette année à l’Eurovision.

Comme chaque année, une soirée entière sera dédiée au rap (1er juillet) et l’electro vous fera vibrer à plusieurs reprises. Notamment lors de l’ouverture avec les trois Australiens de Rüfüs Du Sol. Ils sont devenus incontournables dans les festivals depuis plusieurs années. The Blaze, qui avait proposé un set hors des murs du Montreux Jazz en 2022, revient le 14 juillet.

Et quand il y en plus? Il y en a encore! La programmation du festival gratuit, qui comptera neuf scènes, sera connue le 1er juin 2023. La billetterie ouvrira le 6 avril 2023 à midi.

Infos: www.montreuxjazzfestival.com

Ton opinion

8 commentaires