TransportsCatastrophe évitée chez Air France: «Ça fume, ça va exploser!»
Lundi 21 août, à 10’000 mètres, un smartphone a pris feu dans la cabine du vol Paris-Accra. Heureusement, l’équipage a parfaitement géré la situation.
- par
- Laurent Siebenmann
Air France a peut-être évité une catastrophe, le 21 août dernier. Alors que le vol AF914 faisait route de Paris-Charles de Gaulle à Accra, au Ghana, une batterie de téléphone a pris feu à bord. «Ça fume, ça va exploser!», a lâché alors un passager.
«Environ trois heures après le décollage, je sens une odeur de combustion de composant électronique. Après avoir vérifié mon matériel, je me lève et commence à regarder autour de moi», explique une hôtesse de l’air à nos confrères du «Figaro».
Dans l’avion, l’angoisse est rapidement montée. «Heureusement que mon voisin comprend en quelques secondes ce qui se passe sur son portable qui est en charge et donne l'alerte», explique Marie-Cécile Zinsou, une passagère.
Extincteurs et seaux à champagne
Fort heureusement, l’équipage a fait preuve d’un sang-froid exceptionnel, réagissant très rapidement. Le smartphone a été récupéré par le chef de cabine et ses collègues qui ont enfilé des cagoules antifumées, alors que les passagers étaient tétanisés par la peur, à 10’000 mètres d’altitude.
«En quelques minutes les deux ou trois extincteurs sont vidés sur la batterie fumante au sol dans l'intercabine et les hôtesses font des va-et-vient avec des seaux à champagne remplis d'eau, raconte la passagère sur son compte Instagram. Cet équipage d'Air France était exceptionnel (…) Il a veillé à notre sécurité.»
«On entend parler des batteries qui explosent mais on ne s’attend pas à être confronté à cela dans la vraie vie», conclut-elle.