FrancePas admis aux urgences, il meurt dans sa voiture
Un touriste allemand est décédé près de Saint-Tropez. Les urgences locales étaient en fonctionnement limité.
- par
- R.M.
Les gendarmes sont intervenus dans la matinée de jeudi dernier pour une voiture en stationnement sur un parking d’un centre commercial de Gassin, près de Saint-Tropez, dans le Var. Ils n’ont pu que constater le décès du conducteur, un Allemand de 57 ans.
L’épouse du défunt a indiqué aux forces de l’ordre qu’ils s’étaient rendus aux urgences de l’hôpital de Saint-Tropez. à Gassin, quelques heures auparavant car son mari ressentait de fortes douleurs. Mais le service des urgences local était «fermé»: il y avait un «fonctionnement adapté», soit une prise en charge uniquement des personnes dont le pronostic vital était engagé et sur régulation du Service d’aide médicale urgente (Samu) ou du Service mobile d’urgences et de réanimation (Smur), détaille «Nice-Matin».
Selon le quotidien français, il aurait alors été conseillé au couple d’attendre et de se rendre à l’ouverture, à 10 heures, du Centre de soins non programmé du pôle de santé. Le couple a-t-il mal compris car il ne maîtrisait pas le français? S’est-il découragé devant l’attente? On ne le sait pas mais il ne s’est pas présenté au Centre de soins et l’homme a été retrouvé sans vie.
«Nice-Matin» souligne que le drame était presque prévisible car les urgences locales ont déjà été limitées par le passé cet été à cause d’un manque de médecins urgentistes, alors que la saison touristique battait son plein.