Guerre en UkraineResponsable de quatre assassinats, il est libre grâce à six mois de combats
Un prisonnier russe libéré pour rejoindre la milice Wagner en Ukraine coule désormais des jours paisibles.
- par
- R.M.
Le deal proposé aux prisonniers russes est désormais connu: une libération s’ils acceptent de combattre avec la milice paramilitaire Wagner en Ukraine. Après 6 mois, ils obtiennent une libération totale, quel que soit leur crime. Concrètement, on sait que ces prisonniers sont utilisés comme de la chair à canon et que bien peu survivent. Mais l’un d’eux défraye aujourd’hui la chronique. Il a effectué ses 6 mois, a survécu, et est désormais libre comme l’air. Or il a fait assassiner une famille de quatre personnes, avec deux enfants.
La situation peut provoquer quelques sueurs froides. Après ses 6 mois en Ukraine, Alexander Tyutin est aujourd’hui en Turquie, où il commence une nouvelle vie avec une nouvelle femme. Or cet homme avait écopé de 23 ans de prison pour avoir commandité des assassinats, relate «Novaya Gazeta».
Alexander Tyutin avait été arrêté en 2018. Il avait alors engagé un tueur à gages pour assassiner une nièce de sa défunte épouse, pour ne pas avoir à partager un héritage. Sauf que ce tueur était un policier sous couverture.
Quatre cadavres sur la conscience
Durant l’enquête qui a suivi, les forces de l’ordre ont découvert que le Russe avait quatre cadavres sur la conscience. En 2005, il avait fait assassiner son ancien partenaire commercial, sa femme, et leurs deux enfants de 11 et 15 ans. Ils avaient été tués par balle et achevés à la hache. Selon les médias russes, Alexander Tyutin se serait même rendu sur la tombe des défunts pour uriner dessus après les funérailles.
Alexander Tyutin est sorti de prison pour rejoindre Wagner mi-juin 2022. Mi-décembre, il était libre. Et il y a une dizaine de jours, il s’est installé en Turquie.
La situation choque les proches de la famille qu’il a fait assassiner. Mais elle est parfaitement assumée par Evgueni Prigojine, patron de la milice Wagner, qui l’a fait savoir via Telegram. «C’est un assassin», a-t-il admis. Mais de demander: «Vous préférez qu’un meurtrier parte à la guerre plutôt que vos proches, qui, contrairement à lui, vous reviendront probablement dans une boîte en zinc?»