Football: Chelsea tombe à Zagreb, Okafor fait danser Milan et City écrase Séville

Actualisé

FootballChelsea tombe à Zagreb, Okafor fait danser Milan et City écrase Séville

Les Blues ont mal commencé leur campagne en Champions League en s’inclinant 1-0 face au Dinamo. Salzbourg et Noah Okafor ont fait match nul contre le Milan AC et Manchester City s’est imposé 4-0.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Noah Okafor a ouvert le score pour Salzbourg mais son équipe doit se contenter d’un point.

Noah Okafor a ouvert le score pour Salzbourg mais son équipe doit se contenter d’un point.

AFP

Auteur d’un début de saison décevant (6e de Premier League) pour un club qui a dépensé autant lors du mercato estival (300 millions), Chelsea ne s’est pas du tout rassuré pour son entrée en lice en Ligue des champions en allant perdre 0-1 à Zagreb, face au Dinamo.

Sortis des qualifications, les Croates ont d’abord été étouffés par le pressing très haut des Blues, qui auraient pu ouvrir le score si Aubameyang, titularisé par Thomas Tuchel, n’avait pas péché par excès d’altruisme (6e). Mais sur la première incursion des partenaires de Josip Drmic - entré en jeu dans la dernière minute - dans le camp londonien, Petkovic a joué son rôle de pivot à la perfection dans le rond central en déviant le ballon de la tête après une passe de Ljubicic. Lancé à pleine vitesse dans la profondeur, Orsic a résisté au retour de Fofana et glissé un subtil tir de l’extérieur du pied au fond des filets (13e). Un but en trois passes!

Pour la sixième partie d’affilée, Chelsea a donc encaissé un goal et aurait même pu en prendre un deuxième si Kepa n’avait pas détourné sur son poteau la magnifique frappe du coup du pied de Ristovski (55e). Devant ce marasme, Tuchel a lancé Ziyech (à la mi-temps) puis Broja et Jorginho. Mais aucun des remplaçants n’a réussi à insuffler ce supplément d’âme aux Blues, qui ont buté sur un Livakovic décisif en fin de match, avec l’aide de son poteau (James, 86e).

Noah Okafor buteur

En soirée, toujours dans la poule E, le Milan AC n’a pu faire mieux que match nul contre Salzbourg (1-1).

C’est Noah Okafor, déjà quatre buts cette saison dans le championnat autrichien, qui a ouvert la marque pour son équipe à la 28e minute. L’international suisse a enrhumé Kalulu avec un petit pont avant de glisser le ballon entre les jambes du gardien Maignan.

L’égalisation milanaise est venue des pieds d’Alexis Saelemaekers, à la 40e minute.

La connexion Brandt - Reus

Lors de l’autre rencontre de 18h45, dans le groupe G, le Borussia Dortmund s’est imposé sans trembler contre Copenhague (3-0).

Portés par une arène du Signal Iduna Park à guichets fermés (81’365 spectateurs), les joueurs de Edin Terzic ont fait la différence en fin de première mi-temps en exploitant à merveille deux actions en transition offensive.

À la 35e minute, après une percée pleine d’initiatives du défenseur Süle, Brandt a éliminé plusieurs éléments danois sur une sublime passe du pied gauche à destination de Reus. Le capitaine du BvB a éliminé Vavro d’un crochet avant d’ouvrir le score face au gardien Ryan.

Sept minutes plus tard, après un joli une-deux sur la gauche de la surface avec Reyna - entré plus tôt pour Thorgan Hazard, blessé -, Guerreiro a marqué le but du break pour les Allemands. Toujours sur une passe de Reyna, Bellingham a clôturé la marque à la 83e.

Doublé de Haaland

Dans l’autre match du groupe G, à Séville, Manchester City s’est imposé facilement sur le score de 4-0. Vingt-cinq buts en vingt matches de Ligue des champions, c’est désormais le nouveau total ahurissant de Erling Haaland, auteur d’un doublé.

Le Norvégien de 22 ans, qui s’est parfaitement adapté à la Premier League avec les Citizens (10 buts en 6 journées), est devenu le quatrième joueur de l’histoire à marquer lors de sa première apparition pour trois équipes différentes (Salzbourg, Borussia Dortmund et Manchester City). Les trois autres? Fernando Morientes, Javier Saviola et Zlatan Ibrahimovic, selon Opta.

La terreur des surfaces a marqué à la réception d’un centre tendu de Kevin De Bruyne (20e), puis a récidivé après l’heure de jeu (67e) suite à un tir repoussé de Phil Foden. Les deux autres buts mancuniens ont été inscrits par ce dernier et Ruben Dias, voisin de la nouvelle recrue helvétique Manuel Akanji en défense.

Ton opinion