JuraChaque habitant du canton devrait avoir une boîte de comprimés d’iode
La situation actuelle en Ukraine engendre de nombreuses questions. Pour l’heure, néanmoins, peu de préparatifs sont nécessaires
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la section jurassienne de la Protection de la population communique une série d’informations. Pour commencer, elle rappelle que la Centrale nationale d'alarme (CENAL) suit de très près l’évolution de la situation et est en contact permanent avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Cette section estime néanmoins indispensable que chaque Jurassien dispose d’une boîte de comprimés d’iode. En lien avec l’ordonnance fédérale sur la distribution des comprimés d’iode, chaque habitant du canton (y compris les enfants nés jusqu’à la fin 2013) a reçu une boîte en 2014 qu’il doit conserver à son domicile. Pour les nouveaux habitants ou lors de naissance, les communes distribuent un bon par personne à échanger dans les pharmacies et drogueries. Ces dernières ne peuvent distribuer qu’une boîte par personne. Celles ayant perdu la leur peuvent s’en procurer une autre (5 francs). Les comprimés d’iode ne devront être pris que sur ordre express des autorités sanitaires, ce qui n’est pas le cas dans la situation actuelle.
Des piles, de l’eau et de quoi manger
Pour ce qui est des abris, ils sont souvent utilisés à d'autres fins (caves, entrepôts, locaux associatifs, etc.). En cas de besoin, ils doivent pouvoir être aménagés en peu de temps pour protéger la population. La préparation des abris (vider, aménager), n’a cependant lieu que sur ordre des autorités et la situation actuelle ne l’exige pas.
En outre, il est recommandé à la population d’acheter des piles pour les radios portatives et des bougies en cas de coupure d’électricité. De plus, en tout temps, l’Approvisionnement économique du pays (AEP) conseille de disposer d’un stock de plusieurs litres d’eau par personne et de nourriture pour une semaine. Une réserve de médicaments doit également être constituée. En cas de danger avéré, les autorités alerteront la population au moyen des sirènes et diffuseront les consignes de comportement via les radios, le Teletext et l’application Alertswiss, qu’il est recommandé d’installer sur son téléphone portable.